Choisis ton prénom à l’UdeM

icone Campus
Par Esther Thommeret
mercredi 22 janvier 2020
Choisis ton prénom à l’UdeM
Photo : Jon Tyson sur Unsplash.com
Photo : Jon Tyson sur Unsplash.com
L’UdeM a adopté le principe du « prénom choisi » afin de favoriser la diversité et l’inclusion sur le campus. Dès le 23 janvier 2020, les membres de la communauté universitaire pourront choisir leur prénom usuel.

Les personnes qui étudient et travaillent à l’UdeM peuvent désormais modifier leur prénom dans les principaux systèmes informatiques de l’Université. Ce changement répond à une demande de longue date du Groupe d’action trans de l’UdeM (GATUM). « Les gens du registrariat vont être formés pour être capables d’accueillir les personnes trans dans de meilleures conditions, explique le co-porte-parole du GATUM, Hélio*. Seul le registrariat et les personnes-ressources facultaires (TGDE) auront accès au prénom qui figure sur le document d’identité. »

D’autres mesures existent déjà au sein de l’UdeM afin de soutenir les membres de la communauté trans, par exemple « une carte des toilettes non genrées sur le campus de la montagne, la possibilité de changer sans frais la photo de la carte étudiante pour refléter l’image de la personne dans sa transition, le retrait des termes genrés sur la carte étudiante ou dans les attestations et la possibilité de réémettre le diplôme au nouveau nom légal », peut-on lire dans un communiqué de l’UdeM.

Le formulaire permettant de faire la demande d’un changement de prénom sera disponible ce soir. D’après le GATUM, il faudra attendre entre 24 et 48 h avant d’obtenir la modification. Le courriel institutionnel pourra également être modifié.

*La personne agissant à titre de porte-parole du GATUM n’a pas souhaité donner son nom ni son genre pour assurer sa sécurité et son anonymat. « Le » et « il » sont ainsi utilisés à titre de masculin générique au sein de l’article.