Charrette de conception et de construction de mobilier urbain

icone Campus
Par Alice Mariette
vendredi 6 mai 2016
Charrette de conception et de construction de mobilier urbain
Jardin des gradins, créé l’an dernier sur le terrain de la Faculté de l’aménagement. Photo : courtoisie SAUFA.
Jardin des gradins, créé l’an dernier sur le terrain de la Faculté de l’aménagement. Photo : courtoisie SAUFA.
Une quarantaine d’étudiants de la Faculté de l’aménagement, répartis en dix équipes, vont participer à une charrette de conception et de construction de mobilier urbain le samedi 7 mai. Au terme de la journée, des prix seront remis pour récompenser les meilleurs projets.

La charrette, organisée par la Société d’agriculture urbaine de la Faculté de l’aménagement (SAUFA) en collaboration avec l’association Bellastock, a pour objectif d’agrandir le Jardin des gradins créé l’an dernier sur le terrain de la Faculté de l’aménagement. « Nous avons décidé d’organiser cette charrette pour donner l’opportunité aux étudiants de la Faculté de l’aménagement de prendre part au design et à l’amélioration de leur milieu de vie », indique l’étudiante à la maîtrise en architecture et présidente de la SAUFA, Sophie Talbot.

Ce concours de design fait appel à l’expertise et au sens du design des étudiants en aménagement pour réaliser du mobilier à la fois esthétique, original et fonctionnel. « La charrette est un moyen utilisé par les étudiants en design pour stimuler la création, explique Sophie. En effet, puisque presque tout y est permis, les idées et les concepts qui en ressortent sont souvent très innovateurs. »

Les participants se verront tout de même imposer certaines contraintes. Ils devront créer et construire leur mobilier à l’aide de matériaux recyclés qui leur seront fournis. Par ailleurs, le design devra combiner un minimum de deux fonctions différentes (bac de jardinage, chaise, table, parasol, etc.) dans un même objet. De plus, le mobilier devra être facilement reproductible et les bacs devront être à double fond pour minimiser l’arrosage du jardin durant les grandes chaleurs de l’été. « L’idée d’agrandir le Jardin des gradins a motivé l’organisation de cette charrette, mais l’intention est vraiment de faire participer les étudiants au projet, de participer au dynamisme de notre vie étudiante et de promouvoir l’innovation par l’expérimentation », précise Sophie.  

Un jury composé de professeurs de la Faculté, de la SAUFA et de Bellastock décernera des prix à l’issue du concours. À la fin de la journée, il sera possible d’admirer le travail des étudiants. De plus, l’équipe gagnante verra son prototype reproduit afin d’agrandir le Jardin des gradins.

Charrette de conception et de construction de mobilier urbain
Samedi 7 mai
Horaire de construction : 10 h à 17 h
Clôture et remise des prix : 18 h à 20 h

cism