Chants de campagne

icone Debats
Par Etienne Galarneau
mercredi 21 octobre 2015
Chants de campagne
Selon le duo, la chanson aurait été bien reçu par le jeunes Libéraux du Canada. Crédit photo: vidéoclip Youtube.
Selon le duo, la chanson aurait été bien reçu par le jeunes Libéraux du Canada. Crédit photo: vidéoclip Youtube.
Le résultat est tombé lundi soir, après 78 jours de campagne : le gouvernement du Canada, pour les quatre prochaines années, sera formé par un Parti libéral majoritaire, mené par Justin Trudeau. Cette période électorale, qui fut la plus longue de l’histoire moderne du pays, a été marquée par un grand nombre de rebondissements. Ces derniers ont inspiré plusieurs citoyens à se mobiliser de manière artistique pour exprimer leur opinion.

 

Harperman – Tony Turner

Peu avant la dissolution du Parlement, le 2 août dernier, un scientifique spécialiste en environnement de la région d’Ottawa, Tony Turner, a mis une vidéo en ligne qui aura un impact considérable sur l’imaginaire collectif. Le musicien de la scène folk de la capitale nationale a composé une chanson de protestation intitulée Harperman où il dénonce les politiques du gouvernement sortant. Le chanteur est accompagné par un chœur amateur d’une vingtaine de citoyens aussi énervés par le Premier ministre conservateur.

Au courant de la campagne, la chanson Harperman a pris une plus grande signification pour les Canadiens en quête de changement au Parlement. À travers le pays, de nombreux rassemblements ont eu lieu. Des citoyens, en guise de protestation, se sont rassemblés pour chanter en chœur le nouvel hymne de Tony Turner. L’un des plus grands chœurs impromptus a compté plus de mille chanteurs sur la Colline du Parlement, le 17 septembre dernier.

Stoners For Justin – Yung Liberalz

Lorsque deux jeunes Montréalais issus de la scène hip-hop produisent une vidéo satirique, c’est l’ensemble du Canada qui réagit. Tout juste âgés de 17 et 18 ans, les rappeurs et producteurs x.shulz et y.not ont sorti à la fin du mois de septembre un brûlot allant à la défense des promesses libérales en faveur de la légalisation de la marijuana.  Malgré la teneur humoristique avouée de la pièce, celle-ci a été perçue d’un bon œil par les médias et même, semblerait-il, par l’équipe du Parti libéral du Canada. Si le bureau de l’équipe Trudeau dénie ces allégations, le jeune duo prétend avoir été approché pour produire d’autres titres militants pour le nouveau Premier ministre.

Le jingle de campagne de Maxime Bernier

Une autre pièce qui a enflammé les réseaux sociaux en septembre dernier est la publicité radio du député conservateur Maxime Bernier. Le représentant de la Beauce au Parlement a orienté sa campagne autour de sa personne plutôt qu’autour du chef Stephen Harper, ce qui a pu faire sourciller plus d’une personne. Selon l’équipe de l’ancien ministre, il semblerait que Bernier soit plus populaire auprès des électeurs que le Premier ministre sortant. Son élection, avec plus de 20 000 voix de plus que le candidat libéral Adam Veilleux, tend à confirmer cette tendance. On peut cependant se demander si le côté exubérant et festif de sa chanson thème, destinée aux radios locales en Beauce, n’y est pas aussi pour quelque chose.

D’ici 2019, nous ne pouvons qu’espérer que la prochaine campagne fédérale soit aussi riche en manifestations musicales qui feront réagir les gens d’un océan à l’autre.