Changer l’eau de mer en eau potable

icone Societe
Par Ludivine Maggi
vendredi 30 août 2013
Changer l'eau de mer en eau potable
L'eau de mer est maintenant aussi potable que l'eau du robinet. (crédit photo: flickr.com/ Guillaume Coqueblin)
L'eau de mer est maintenant aussi potable que l'eau du robinet. (crédit photo: flickr.com/ Guillaume Coqueblin)

Trois étudiants sud-coréens de l’Université de Yonsei viennent en aide aux naufragés. Ils ont mis au point une gourde qui permet de transformer l’eau salée en eau potable.

La bouteille, du nom de Puri, sépare le sel de l’eau de mer. Initialement conçue pour aider les survivants en cas de naufrage, cette invention fonctionne avec un système de pompage interne.

Puri utilise la technologie de l’osmose inverse, qui purifie l’eau grâce à un système de filtrage très fin, ne laissant passer que les molécules d’eau. Il suffit de remplir la première chambre de la bouteille avec de l’eau salée et de pomper plusieurs fois grâce le bouchon poussoir installé au sommet de la bouteille. La pression retire le sel de l’eau pendant que cette dernière se transvase dans la deuxième chambre. L’eau est buvable instantanément. 

Bien qu’initialement conçue pour combattre la déshydratation des naufragés, Puri peut aussi être emportée en randonnée ou à la plage, ou employée dans une situation sans eau potable.

Puri a reçu le Prix international de l’excellence en design 2013, organisé par la Société américaine des designers industriels.

cism