L’athlète par excellence du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et meilleure joueuse du tournoi, la milieu de terrain Mégane Sauvé, a une fois de plus justifié toutes les accolades qu’elle a reçues. Elle s’est montrée complice sur le seul but de la rencontre en servant une passe savante à sa coéquipière Justine Lalande, qui a bien su terminer le jeu. Cette victoire conclut la carrière universitaire de la joueuse de belle façon, elle qui en est à sa dernière année d’admissibilité.
Habituée aux jeux blancs cette saison, la gardienne de but Catherine Langelier a encore une fois su maintenir le compteur de l’équipe adverse à zéro. Elle s’est également démarquée en demi-finale contre les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, en stoppant trois tirs de barrage de suite pour permettre aux Carabins d’accéder à la finale.
Cette victoire en finale de championnat contre le Rouge et Or est la deuxième en deux semaines pour les Carabins, qui avaient déjà remporté la finale provinciale contre l’équipe de l’Université Laval le vendredi 4 novembre dernier.
Bronze chez les hommes
L’équipe masculine a dû se contenter de la troisième place au championnat national. Après avoir été surpris en demi-finale contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, les Bleus ont dominé leur match contre les Capers de l’Université du Cap-Breton, l’emportant 3-0, ce qui leur a permis de décrocher la médaille de bronze.
Les Carabins ont tenté de défendre leur titre et d’être ainsi déclarés champions canadiens pour la troisième fois en quatre saisons, sans succès. Le résultat final leur a toutefois permis de décrocher une médaille pour la cinquième saison consécutive.
Défaite crève-cœur au football
Ce sont les particularités du football canadien qui ont fait perdre les Carabins sur le dernier jeu de la finale provinciale. Après un botté de précision raté du Rouge et Or alors que le pointage était de 24-24, les Bleus ont été incapables de sortir le ballon de leur zone de but, donnant le point de la victoire à l’équipe de l’Université Laval. C’était la neuvième fois consécutive que les deux équipes s’affrontaient pour la coupe Dunsmore, que les Carabins avaient remportée les deux dernières saisons.