L’Orchestre a été formé à la suite des auditions du mercredi 3 septembre. « Le premier concert arrive relativement rapidement », affirme la clarinettiste solo et étudiante au baccalauréat en interprétation Marie Wacquez. Environ 40 % des musiciens de l’OUM en sont à leur première année avec l’ensemble.
Néanmoins, les musiciens ne se sentent pas pressés, et semblent même sereins pendant leurs répétitions. « À la différence d’un orchestre dit professionnel, on a finalement beaucoup de temps de répétition, on se voit deux matinées complètes par semaine, ce qui permet vraiment de voir en détails les œuvres », explique Marie. L’OUM se rencontre les lundis et vendredis de 9 heures à midi.
La soirée sera divisée en quatre parties. Le concert débutera avec une interprétation du Concerto pour piccolo et orchestre du compositeur américain Lowell Liebermann avec le soliste et plus grand spécialiste mondial du piccolo, Jean-Louis Beaumadier. La pièce sera suivie d’un hommage à Claude Champagne avec l’interprétation de sa Symphonie gaspésienne. Le compositeur québécois est décédé un an après l’ouverture de la salle qui porte son nom. Suivront un concerto pour piano en sol majeur du compositeur français Maurice Ravel, et une symphonie du Belge César Franck.
Pour rendre hommage à l’artiste Claude Champagne, l’OUM a choisi le thème Montréal-Paris. « C’est un programme qui vise à souligner une fois de plus les liens très forts entre Montréal et la France, explique le professeur de basson Mathieu Lussier. Claude Champagne est une figure importante dans le monde de la musique au Québec, mais il a été formé à Paris comme la plupart de nos musiciens de l’époque. »
Nouveaux arrivants et nouveaux défis
L’orchestre permet aux étudiants de perfectionner la maîtrise de leur instrument tout en goûtant à la vie d’orchestre.« Au-delà du plaisir de jouer, on apprend vraiment des choses, tant sur le style que sur la manière de sonner, relate Marie Wacquez. L’exigence du rendu musicalet les nombreuses répétitions aident beaucoup. »
Le trompettiste et étudiant au DESS en musique Christian Paquette entame sa première année au sein de l’OUM. « Arriver dans le nouvel orchestre demande une période d’adaptation, dit-il. Mais c’est une expérience qui me fait avancer comme musicien, puisque je veux jouer dans un orchestre plus tard dans la vie. »
Le chef d’orchestre québécois Jean-François Rivest, anciennement chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal et invité régulièrement à de nombreux grands orchestres, était en tournée durant la visite de Quartier Libre aux répétitions. « Jean-François Rivest est très bon. Il travaille beaucoup avant d’arriver aux répétitions. Ça paraît », estime la clarinettiste basse et étudiante en baccalauréat en interprétation Elyze Venne-Deshaies.
Deux autres concerts sont prévus pendant la session. Le premier, Étoiles montantes, est prévu le 1er novembre prochain, et présentera une création de l’étudiant en composition Baptiste Cathelin qui a remporté le deuxième prix du concours de composition de 2014 de l’OUM. Le second concert commémorera le tragique événement de l’École polytechnique de décembre 1989 et sera donné le 6 décembre prochain.
Montréal-Paris
4 octobre, 19 h 30 | Salle Claude-Champagne
220, avenue Vincent-d’Indy
Gratuit pour les étudiants
***
Des sœurs à l’Université
La salle Claude-Champagne porte le nom d’un compositeur montréalais né en 1891 et décédé le 21 décembre 1965. Ce sont les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, qui, dans les années 1960, ont demandé la construction d’une salle de concert. Cela faisait 40 ans que les sœurs enseignaient la musique dans leur maison mère, renommée en 1961 École de musique Vincent-d’Indy. Le bâtiment a été conçu par l’architecte et ingénieur Félix Racicot. Le concert d’ouverture fut le Concerto en ré mineur de Claude Champagne interprété par le pianiste de Québec Guy Bourassa.
Après son inauguration en octobre 1964, la salle a servi aux activités d’enseignement des sœurs jusqu’à la fin des années 1970. L’UdeM a racheté l’immeuble en 1982 et en a fait le pavillon de sa Faculté de musique. Auparavant, la salle a accueilli de nombreux concerts, comme le Concours international de musique de Montréal, la présentation de plusieurs spectacles d’Expo 67 et des enregistrements pour les Grands Concerts de Radio-Canada. L’OUM est né 10 ans plus tard (en 1994). La salle Claude-Champagne est aujourd’hui le lieu de diffusion de la Faculté de musique de l’UdeM et accueille plus de 150 concerts par année.