Pour lancer les mardis OCQ, le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques a invité le cinéaste indépendant, producteur et ancien critique Denis Côté. Lors de son passage à l’UdeM, il parlera entre autres de son métier et partagera ses expériences de tournage. Il compte à son actif plusieurs courts et longs métrages, dont Vic+Flo ont vu un ours (2013), qui lui a valu le prix Alfred-Bauer.
La coordonnatrice en chef de l’Observatoire du cinéma au Québec et de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, Kim Décarie, remarque que d’année en année, il y a un plus grand achalandage. « On observe des étudiants d’autres départements, mais également des gens du grand public qui viennent assister à nos mardis OCQ », commente-t-elle.
L’OCQ sert à faire le pont entre le monde du cinéma et universitaire. « Cela a débuté en 2011, commente Mme Décarie. Il y avait moins d’activités par session et puis, d’année en année, nous avons augmenté le nombre de représentations. »
Le choix des invités et des représentations revient entièrement aux professeurs, chargés de cours et étudiants du Département, ce qui permet d’avoir une programmation plus variée. « L’animation sera également faite par des membres du Département, fait-elle savoir. On y retrouvera le professeur Olivier Asselin, la chargée de cours Caroline Martin et l’étudiant Maxime Labrecque », déclare Mme Décarie.
Pendant cette rencontre, les étudiants en études cinématographiques auront aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de production d’un film.
Mardis OCQ – Leçons de cinéma de Denis Côté
Carrefour des Arts et des Sciences – Salle C-1017-02
20 septembre, 17h