Uncategorized

Centre local d’emploi menacé à Côte-des-Neiges

 C’est appuyés par le Syndicat de la fonction publique du Québec (SPFQ) que la Coalition pour l’accessibilité aux services dans les CLE (CASC), le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), la corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, le Projet Genèse et quelques 50 organismes de l’arrondissement cherchent à attirer l’attention du ministre québécois de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.

Selon les termes actuels, les 25 agents d’intervention employés par le CLE de Côte-des-Neiges seraient relocalisés dans d’autres centres avoisinants. Néanmoins, 3 500 personnes qui fréquentent le CLE de l’arrondissement annuellement se retrouveraient sans ressources, elles qui n’ont pas nécessairement les moyens ou les capacités de se rendre aux centres des autres quartiers, selon les organismes communautaires. « Faut-il rappeler au ministère que Côte-des-Neiges est non seulement un des quartiers les plus populeux de la ville, mais aussi un des plus pauvres, avec plus de 40 % de sa population vivant en dessous du seuil de la pauvreté », affirmait par voie de communiqué le membre de la Corporation de développement communautaire de Côte-des-Neiges, Pierre-Antoine Baril.

Les organismes qualifient d’illogique la décision de fermer le CLE de Côte-des-Neiges, surtout considérant le programme Objectif emploi mis en avant par le ministre François Blais dans le dernier budget. Entre autres choses, ce programme prévoyait des rencontres individualisées et un suivi soutenu de la part des agents en CLE. Le ministre n’a toujours pas réagi aux demandes des organismes du quartier.

Partager cet article