Les médecins du CHU Sainte-Justine, spécialisé en soins infantiles, invitent à la prudence dans l’implantation de ces laboratoires d’analyse, rapporte La Presse. Dans une lettre envoyée à son conseil d’administration, le personnel de l’hôpital fait valoir que la qualité de soins peut être compromise. L’équipe médicale de Sainte-Justine explique que le traitement d’échantillons prélevés sur des enfants diffère de celui d’échantillons prélevés sur des adultes et que la centralisation des laboratoires-diagnostics risque de ne pas en tenir compte.
En parallèle, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a fait paraître un communiqué où elle dénonce la coupe de postes occasionnée par cette transformation institutionnelle. La centrale syndicale mentionne que la relocalisation des laboratoires donnera lieu à la suppression de 1000 postes de techniciens et technologues.
Optilab est un projet lancé en 2011 sous le gouvernement de Jean Charest, dont le déploiement est prévu par le cabinet du ministre de la Santé Gaétan Barrette sur une période de cinq ans. Une pétition a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale, cherchant à placer un moratoire sur son implantation. Elle a obtenu 6170 signatures en date du 28 juillet 2016 (date limite pour signer).