Célébrer la diversité autochtone

icone Campus
Par Enrique Colindres
vendredi 18 septembre 2015
Célébrer la diversité autochtone
Le regroupement Ok8pi a pour mission de rapprocher les populations autochtones et la communauté de l’UdeM. Photo: courtoisie Ok8pi
Le regroupement Ok8pi a pour mission de rapprocher les populations autochtones et la communauté de l’UdeM. Photo: courtoisie Ok8pi
L’évènement Mitig, qui a lieu du 21 au 23 septembre à l’UdeM, est l’occasion d’inaugurer les nouveaux programmes de premier cycle en études autochtones et d’offrir un regard varié sur l’univers de la communauté autochtone.

« Je souhaite que Mitig devienne une occasion annuelle, à chaque équinoxe d’automne, de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités autochtones et de mettre en valeur les avancées de l’UdeM en matière d’accueil des étudiants autochtones », souligne la directrice des nouveaux programmes en études autochtones de l’UdeM, Marie-Pierre Bousquet.

Terme qui signifie arbre en anichinabé (algonquin), Mitig est le fruit d’une collaboration étroite entre Marie-Pierre Bousquet et les membres du cercle autochtone pour les étudiants de l’UdeM, Ok8api. Il a aussi bénéficié du soutien du décanat de la Faculté des arts et sciences, du rectorat et du Fond d’amélioration de la vie étudiante (FAVE).

Selon le communiqué officiel émis par l’Université de Montréal : « Concrètement, Mitig consiste en trois jours intenses d’activités : tables rondes, débats, projections de films, concerts, expositions et invités prestigieux. »

Plusieurs figures de proue de la scène artistique autochtone seront présentes. Mme Bousquet nous partage certains des incontournables : « Le mardi matin, la venue de Alanis O’Bomsawin, une grande dame, artiste et cinéaste abénaquise très connue. Le concert de Kathia Rock, figure importante de la scène musicale amérindienne, le mercredi midi. »

Mitig permet d’en apprendre davantage sur le nouveau programme de mineure et d’un module en études autochtones. Le salon Uatik (tanière en innu) des étudiants autochtones sera aussi inauguré lors de l’évènement. Plus d’informations ici.