L’affaire autour des « toilettes de Caroline du Nord » fait des remous dans les établissements scolaires et dans l’ensemble de l’État. La House Bill 2 (HB2) interdit aux « transsexuels nés hommes d’utiliser les toilettes des femmes et vice versa ». Des dirigeants d’établissements scolaires, dont la présidente de l’Université de Caroline du Nord, Margaret Spellings, ont annoncé qu’ils appliqueraient cette loi. D’autres, notamment d’établissements privés, ont condamné le texte et affirmé que les étudiants ne subiront aucune discrimination.
Il est également interdit « à tout citoyen de l’État d’intenter un procès pour violation des droits humains sur son lieu de travail », ainsi qu’à toute « municipalité d’adopter des arrêtés ou règlements antidiscrimination ».
Pour dénoncer l’adoption de cette loi jugée discriminatoire, plusieurs artistes ont décidé de boycotter la Caroline du Nord, à l’image de Bruce Springsteen et Ringo Starr. Dernièrement, le Cirque du Soleil a annulé tous ses spectacles prévus dans l’État. « La nouvelle législation HB2 est une régression importante des droits et libertés de tous. Nous choisissons donc d’annuler nos spectacles », ont-ils annoncé sur leur page Facebook. Des entreprises suivent le pas, comme la Deutsche Bank ou PayPal, et les répercussions financières sont déjà évaluées à plus de 40 millions de dollars américains.
Source : Le Monde Campus