Le coordonnateur défensif de l’équipe de football des Carabins, Noël Thorpe, quitte ses fonctions pour rejoindre l’équipe professionnelle de football des Alouettes de Montréal. Le voilà de retour dans la Ligue canadienne de football (LCF) après deux années passées dans la Ligue universitaire. Les Carabins sont déçus de ce départ, mais se réjouissent pour la carrière de Thorpe.
«C’est une grande occasion pour moi de retourner à la LCF, explique l’ancien coordonnateur défensif des Carabins. Je connais bien l’organisation des Alouettes, c’est une grande chance pour ma carrière de collaborer à nouveau avec elle. » En effet, Thorpe a occupé le poste de coordonnateur des unités spéciales et d’entraîneur des demi-défensifs des Alouettes de 2003 à 2007.
C’est non sans regret que Noël Thorpe quitte les Carabins. « J’ai apprécié tout le temps que j’ai passé avec l’équipe, affirme-t-il. J’ai développé d’excellentes relations avec les joueurs et je pense que c’est une équipe très prometteuse. » Il souligne aussi le travail de l’entraîneur-chef, Danny Maciocia à qui, selon lui, revient le succès du programme de football de l’UdeM. Danny Maciocia retourne le compliment au nouveau coordonnateur défensif des Alouettes. «Cette année, nous avons eu la meilleure défensive au pays ! s’exclame-t-il. Grâce à son travail, je pense que nous avons progressé comme organisation.»
Un système gagnant
Cette saison, la ligne défensive des Carabins n’a accordé que 109 points au total à l’adversaire. C’est la meilleure défensive au Québec à ce chapitre. Elle a mérité aussi le premier rang canadien avec une moyenne de 11,3 points accordés par match. De plus, l’ailier défensif Jean Samuel Blanc, étudiant en arts et sciences, a établi un record au niveau québécois avec 12,5 sacs en une saison. Pour expliquer ces succès, Noël Thorpe affirme que le crédit revient principalement aux joueurs qu’il qualifie de talentueux et de remarquables.
«Ils maîtrisent parfaitement le système que nous avons mis en place», déclare-t-il. Justement, ce système, comme l’explique Maciocia, consiste à attribuer des responsabilités aux joueurs sur le terrain et à leur donner les moyens techniques de les assumer. Quant au demi-défensif Antoine Pruneau, étudiant au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et santé, il déclare: «Noël Thorpe a mis en place un système exigeant et très structuré, qui demande beaucoup de discipline.»
Le système fonctionne tellement bien que le 6 décembre dernier, les Carabins ont annoncé dans un point de presse que Danny Maciocia reprendra la place de Noël Thorpe aux commandes de la défensive pour la prochaine saison. L’idée étant de ne pas embaucher un nouveau coordonnateur avec une nouvelle vision, mais plutôt de poursuivre avec le même système de jeu. «On ne s’attendait pas à ça, explique Antoine. Nous avons perdu un bon entraîneur, or on comprend qu’il ne pouvait pas refuser une telle offre.»
Danny Maciocia comprend la frustration de ses joueurs. « Ils sont un peu déçus parce qu’ils ont eu beaucoup de succès avec Noël, ajoute-t-il. Mais ça fait partie de la réalité du métier. Il y aura toujours des départs. Il faut donc savoir s’adapter.» Un conseil que tenteront de suivre les joueurs des Carabins. Ils gardent encore en travers de la gorge leur défaite en demi-finale du Championnat québécois contre le Vert et Or. « On ne se remet jamais de ce genre de défaite, souligne Antoine. Mais on apprend et on essaie d’avancer. »
Afin de progresser, les joueurs peuvent toujours compter sur leur entaîneur-chef Danny Maciocia, qui ne prévoit pas de faire un retour de si tôt à la LCF. « Ça va prendre toute une offre pour que je quitte l’équipe, parce que je suis tellement bien ici », indique-t-il.