Photos et propos recueillis par Romeo Mocafico
Texte par Esther Thommeret
En collaboration avec Victoire Magazine
« On est content du résultat et de notre performance », témoigne l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de soccer des Carabins, Kevin McConnell. D’après lui, les conditions météorologiques ont rendu le jeu plus difficile que prévu.
Pour la deuxième année consécutive, les Carabins obtiennent le titre provincial. « On les a dominés en première mi-temps, on voulait marquer les premiers buts, donc, c’est ce qu’on a fait, explique la capitaine de l’équipe des Carabins, Mégane Sauvé. On est super contents de ça. » Cette dernière prévoit de redonner de l’énergie à son équipe afin que celle-ci soit prête pour le prochain match lors du championnat canadien.
« Je pense surtout que l’esprit de notre groupe est extraordinaire », affirme l’entraîneur-chef des Citadins de l’UQAM, Alexandre Da Rocha. Selon lui, les deux équipes ont des qualités distinctes. « Leur [les Carabins] jeu direct est intéressant, ils ont un élément de vitesse, raconte M. Da Rocha. Nous, de notre côté, on est peut-être un peu plus dangereux sur les coups de pied arrêtés. »
D’après M. McConnell, les adversaires des bleues ont fait une très bonne saison, malgré leur défaite vendredi dernier. « Ils devraient être fiers de leur saison, même si ce n’est pas le résultat qu’ils souhaitaient pour la finale », souligne-t-il.
Les températures froides n’ont pas empêché les supporters d’être présents lors de cette finale.
« On a fait une super saison, on a vraiment bien performé tout le long », témoigne la capitaine de l’équipe des Citadins de l’UQAM, Marie-Pier Gougeon. Ce qui a coûté à l’équipe, d’après elle, c’est la première mi-temps, au cours de laquelle les Carabins ont marqué deux buts. « Après, on s’est bien repris, affirme-t-elle. On est vraiment fières malgré notre défaite d’aujourd’hui. » La capitaine estime, que depuis la création de l’équipe féminine de soccer, une nette amélioration se fait sentir ces dernières années. « On a battu beaucoup de records dans notre programme », conclut-elle.
Prochaine étape : le championnat canadien. Le premier match en quart de final aura lieu le 7 novembre à Victoria, au Centennial Stadium. Les bleues joueront contre les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). C’est la troisième année de suite que l’équipe prendra part à la grande finale canadienne.