Carabins contre Rouge et Or : un match (presque) comme les autres

icone Campus
Par Raoul Villeroy de Galhau
vendredi 16 octobre 2015
Carabins contre Rouge et Or : un match (presque) comme les autres
Les Carabins ont remporté quatre des six derniers matchs disputés à Montréal entre les deux équipes. Crédit photo : James Hajjar
Les Carabins ont remporté quatre des six derniers matchs disputés à Montréal entre les deux équipes. Crédit photo : James Hajjar
Il s’agit sans doute du match de football le plus attendu de l’année, qui va se jouer samedi au CEPSUM entre les grands rivaux de la division universitaire du Québec : les Carabins et le Rouge et Or de Laval. Pourtant, les joueurs et l’entraîneur Danny Maciocia assurent qu’ils abordent ce match presque comme tous les autres.

Les deux dernières rencontres entre l’UdeM et l’Université Laval se sont terminées par le même pointage  de 12 à 9; une victoire de chaque côté. « Ça va se jouer sur des détails, explique l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Il faut que lon soit plus efficace dans la zone payante, que lon convertisse plus de touchés et que lon plaque un peu plus. Il ne manque pas grand-chose pour aller chercher une victoire. »

Le joueur de ligne offensive et étudiant au baccalauréat en éducation physique et à la santé Marc Glaude a déjà affronté le Rouge et Or à huit reprises. Pour lui, la clé c’est de faire abstraction de l’ambiance qui s’annonce chaude en tribune. « Il faut en profiter avant le match, mais quand ça commence, on se concentre sur notre partie, pense-t-il. On ressent cette énergie, mais il ny a pas de pression. Si on se concentre sur notre jeu, ça va entraîner de bonnes choses et créer un spectacle pour le public. »

Même son de cloche pour le joueur de ligne défensive et étudiant en génie mécanique à Polytechnique, Jonathan Boissoneault-Glaou. « Je me prépare de la même façon que dhabitude, commente-t-il. On regarde ce quils font, ce quils ne font pas, et on se prépare pour ça. »Pour lui, le plus important est de contrôler l’agressivité dont la défensive fait parfois preuve.

Pour l’entraîneur-chef, le public va jouer un rôle important. « On a probablement les meilleurs partisans au Québec, pense-t-il. Cest un avantage si on exécute notre plan de match, parce quils vont gêner le Rouge et Or, mais nous on doit contrôler nos émotions et rester dans le match. »

Le match a lieu samedi au CEPSUM à 14 heures et sera présenté en direct sur TVA Sports, ainsi qu’à la radio à CISM 89,3 FM.