Campus : les maladies auto-immunes s’invitent au cinéma

icone Campus
Par David Fillion
mercredi 20 octobre 2021
Campus : les maladies auto-immunes s’invitent au cinéma
Crédit photo : Alex Litvin via Unsplash.
Crédit photo : Alex Litvin via Unsplash.
Le 28 octobre prochain à partir de 18 h, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM proposera une soirée Ciné-Conférences. Au programme ? Deux conférenciers, un film et une thématique qui ont tous un dénominateur commun : les maladies auto-immunes.
« Le but est d’ouvrir l’expertise de nos diplômés pour que ce soit le plus vulgarisé possible, sans nécessairement devenir trop simple. »
Jérémie Desport, conseiller aux relations avec les diplômés

S’instruire tout en se divertissant. C’est le pari que prend le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal en proposant la formule des Ciné-Conférences. « Un concept qui est destiné à mettre en valeur l’expertise des diplômés de l’ensemble des Facultés de l’Université et de partager ces connaissances avec la communauté », selon le conseiller aux relations avec les diplômés, Jérémie Desport. Pour la soirée du 28 octobre, après la projection du film Brain on Fire du réalisateur irlandais Gerard Barrett, les docteurs Alexandre Prat et Catherine Larochelle de la Faculté de médecine animeront une conférence intitulée « Les maladies auto-immunes : quand nos défenses nous blessent ». Pour ces événements où université et cinématographie se chevauchent, le format en ligne est privilégié.

Les Ciné-Conférences se divisent en plusieurs parties : une introduction et entrée en matière avec les experts invités ; la projection de l’œuvre cinématographique sélectionnée ; des réflexions et échanges entre les conférenciers, qui s’appuient sur des passages du film diffusé et sur les témoignages d’invités assujettis aux thématiques explorées ou en relation avec celles-ci ; une période de questions-réponses entre le public et les intervenants.

Entre ludique et pédagogique

 « Ces soirées ne sont pas fermées à une clientèle éduquée dans [une] discipline, précise M. Desport. Le but est d’ouvrir l’expertise de nos diplômés pour que ce soit le plus vulgarisé possible, sans nécessairement devenir trop simple. […] Nous sommes là pour être sérieux, mais pas trop. »

 La communauté étudiante et le grand public sont donc invités à participer à ces soirées et n’ont pas besoin d’avoir un bagage de connaissances au préalable. Ces rendez-vous sont une façon pour le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal de pouvoir attirer un auditoire varié : « nous avons des gens de tous les horizons et le public s’étend de 20 à 65 ans », mentionne M. Desport.   

Contrairement aux Ciné-Causeries mises de l’avant par le Service des activités culturelles de l’UdeM, les Ciné-Conférences n’ont pas pour but de faire découvrir un cinéaste et son œuvre, mais plutôt un sujet et des experts qui s’appuient sur une œuvre afin de créer un espace d’apprentissage « pour les amoureux de la science et du 7e art », souligne le conseiller aux relations avec les diplômés.

Les soirées Ciné-Conférences qu’organise le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal sont offertes depuis novembre 2019 et le coût de participation est de 10 $ par séance. Les prochaines conférences, qui porteront sur l’aide médicale à mourir et sur les handicaps de motricité, auront lieu respectivement le 4 novembre et le 7 décembre prochains.