Artefact en difficultés financières

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
mardi 27 août 2013
Artefact en difficultés financières
Gabriella Hook lors de son passage au Festival Artefact en 2013 (Courtoisie: Festival Artefact)
Gabriella Hook lors de son passage au Festival Artefact en 2013 (Courtoisie: Festival Artefact)

À la suite d’une fréquentation en deçà des attentes lors de sa deuxième édition, le festival de musique émergente Artefact, à Valleyfield, se voit contraint d’organiser une campagne de financement sur le web ainsi qu’un spectacle-bénéfice pour redresser ses finances. 

« On n’a vraiment pas été chanceux », confie la responsable de la campagne de financement, Justine Grenier. « Il y a une seule chose qu’on ne peut pas contrôler, c’est la météo. Et, il a neigé en plein mois de mai ! » Après une première édition plutôt réussie en 2012, les organisateurs ont investi énormément pour attirer un public qui ne s’est pas présenté. « On peut les comprendre, nous-mêmes nous retournions des bénévoles chez eux pour qu’ils ne soient pas malades, rappelle Mme Grenier. Ce ne sont que les purs et durs qui sont venus. »

Le festival a donc dû trouver des arrangements de paiement avec ses fournisseurs. Mais, la survie de l’événement même était menacée par ses finances trop précaires. « On souhaite seulement éponger notre dette pour pouvoir commencer 2014 sans déficit », soutient Mme Grenier.

L’organisation d’Artefact a donc programmé un spectacle-bénéfice qui aura lieu ce soir au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield. Pour vendre les billets de cet événement, les organisateurs ont eu recours au crowdfunding par le biais du site indiegogo.com. « J’ai des amis pour qui cette méthode de financement a été efficace, alors nous avons décidé de tenter notre chance sur le web », explique Justine Grenier.

Plusieurs dons sont possibles en échange de forfaits pour assister au spectacle. Il suffit de se rendre à l’adresse suivante pour contribuer : http://www.indiegogo.com/projects/le-festival-artefact-a-besoin-de-vous

cism

Spectacle-bénéfice pour le Festival Artefact

Avec Groenland, Pif Paf Hangover, Gabriella Hook, Félin et Les Pic-Bois

Club Nautique de Salaberry-de-Valleyfield

Mardi 27 août 20 h