Zone orange : 31 mai
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé cinq assouplissements qui entreront en vigueur dès le 28 mai prochain dans toutes les régions du Québec, parmi lesquels la fin du couvre-feu pour l’ensemble de la province. Les terrasses des restaurants pourront rouvrir à cette date, mais aucune précision n’a encore été apportée quant au nombre de personnes autorisées autour d’une même table. Les rassemblements dans les cours arrière des maisons seront permis jusqu’à huit personnes issues de deux bulles familiales. Enfin, la population pourra se déplacer d’une région à l’autre et les salles de spectacles ainsi que les stades pourront rouvrir leurs portes dans une limite de 2 500 personnes. M. Legault a ajouté que tous les sports d’équipe à l’extérieur pourront reprendre. D’ici le lundi 31 mai, la grande majorité des régions passeront en zone orange.
Zone jaune : 14 juin
Le 11 juin prochain, les terrasses extérieures des bars pourront rouvrir partout au Québec et le 14 juin au plus tard, la majorité des régions passeront en zone jaune. Deux personnes résidant à deux adresses différentes pourront également se voir et les sports de contact en extérieur pourront reprendre.
Zone verte : 28 juin
Le 25 juin prochain, les personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin pourront se rencontrer dans des lieux clos. Les camps de jour et de vacances pourront ouvrir et les festivals en plein air avoir lieu, ces derniers pouvant accueillir jusqu’à 2?500 personnes. D’ici le 28 juin, la majorité des régions passeront en zone verte et jusqu’à dix personnes issues de trois résidences différentes pourront se réunir. Les sports collectifs d’intérieur pourront également reprendre.
De plus, M. Legault a annoncé qu’il espérait pouvoir lever l’obligation du port de masque dans les lieux publics à la fin du mois d’août. Il souhaite aussi le retour en présentiel des étudiants dans les universités.
Le premier ministre a également mentionné une avancée dans son plan de vaccination. Il avait prévu que 75 % des adultes québécois seraient vaccinés au 24 juin; cette date est désormais avancée au 15 juin. « Ça se passe dans la bonne humeur et l’efficacité, je suis très impressionné de voir comment les Québécois ont bien répondu », s’est-il réjoui.