Campus

La configuration actuelle du café La Retenue date de 2003.

Rénovations du café La Retenue

« Le local et l’ameublement tombent en désuétude », estime l’étudiant à la maîtrise en philosophie et gérant adjoint du café, Jérôme Gosselin-Tapp. Selon lui, les problèmes de mobilier et une incapacité à répondre à une demande grandissante expliquent les transformations à venir. « C’était conçu au départ pour être un petit café et c’est devenu au fil du temps un des joueurs majeurs sur le campus, commente Jérôme. On enregistre un chiffre d’affaires de presque un demi-million de dollars [NDLR : par an] et l’affluence est devenue ingérable. »

Les caisses à l’avant seront déplacées pour libérer de l’espace et le nouvel aménagement sera circulaire. « On oriente le passage des clients jusqu’au café et à la caisse par le biais d’un long comptoir, et on va mettre des banquettes, expose Jérôme. La thématique sera inspirée de La Retenue, ce sera un peu vintage. » Le projet sera finalisé lors de la semaine de relâche ou pendant les vacances de Noël.

Le processus a débuté il y a trois ans quand, dans le cadre d’un cours, des étudiants au baccalauréat en architecture travaillaient sur un projet de réfection du café La Retenue. Ils ont alors produit des plans théoriques, sans mesures exactes. L’équipe du café a sélectionné les plans qu’elle préférait, et le finissant au baccalauréat en design intérieur Alexandre Pinsonneault a réalisé les plans à l’échelle, afin de les fournir à un architecte. La Direction des Immeubles de l’UdeM a par la suite donné son accord pour les travaux.

Partager cet article