Culture

Le Jardin de réalité virtuelle est une installation permanente consacrée à la diffusion des œuvres de réalité virtuelle les plus novatrices du moment. Courtoisie Félix & Paul Studios

Sorties culturelles du 5/10 au 19/10

Ça va jazzer !

Tevet Sela Quartet se produira le vendredi 7 octobre au Résonance Café pour la 17e édition de l’OFF Festival Jazz. Le groupe, mené par le saxophoniste israélien, Tevet Sela, jouera des compositions blues imprégnées des racines moyen-orientales du musicien.

Par Thibaut Sowa

« Beaucoup de saxophonistes jouent très bien, dans tous les styles, mais Tevet apporte quelque chose de plus culturel, d’unique », raconte le professeur à la faculté de musique de l’UdeM et pianiste du groupe, John Roney. C’est avec des inspirations telles que Thelonious Monk ou le bebop que Tevet Sela a composé ses morceaux.

Les compositions du saxophoniste sont marquées par ses racines israéliennes, mais aussi de nombreuses influences de jazz moderne, de pop ou de rock. « Tevet est au top de son jeu, au summum de ce qui se passe dans la musique et dans le jazz d’aujourd’hui », ajoute-t-il.

Il y a trois ans, Tevet Sela a rencontré John Roney. Leur collaboration, d’abord en duo, a vite nécessité la fondation d’un quartet. Fraser Hollins et Martin Auguste ont alors rejoint le groupe ; le premier à la contrebasse et le second, à la batterie. Le duo Sela-Roney vient d’enregistrer un album composé par le pianiste.

Tevet Sela Quartet au Résonance Café | 5175A, Av du Parc | 7 octobre | Entrée libre


Voyager, sans quitter Montréal

Le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi se déplace au Centre d’histoire de Montréal pour y présenter la trilogie Nomads, des créateurs montréalais Félix & Paul Studios, jusqu’au 20 novembre prochain.

Par Michaële Perron-Langlais

Grâce à la réalité virtuelle, les visiteurs de cette installation seront transportés au cœur du quotidien de trois peuples aux traditions ancestrales. « L’utilisation de cette technologie immersive offre l’opportunité d’explorer de nouvelles façons de raconter des histoires », affirme la directrice des relations publiques et des communications du Centre Phi, Myriam Achard.

À travers trois films distincts, Nomads permet d’entrer dans l’intimité d’éleveurs de yaks de la Mongolie, de participer à un rituel dansant avec les Maasaï du Kenya et de pêcher avec les Badjaus Laut des côtes de Bornéo. Chacune des œuvres qui composent la trilogie dure approximativement six minutes.

Inauguré en janvier 2016, le Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi permet à ses visiteurs de vivre gratuitement une expérience artistique et technologique unique.

Trilogie Nomads de Felix & Paul Studios | Jusqu’au 20 novembre au Centre d’histoire de Montréal | 335, Place d’Youville | Entrée libre


Vie accélérée

L’artiste Julien-Robert présente Fit in the Crowd à l’Agence Topo jusqu’au 22 octobre. Cette première exposition est une installation vidéo sur la place de l’individu dans le milieu urbain.

Par Rose Carine Henriquez

Les images projetées mettent en lumière les observations de l’artiste sur l’espace. « La genèse du projet est l’individualité dans un phénomène de population de masse, explique l’artiste. On s’influence l’un l’autre de manière importante. La question est de savoir si on doit développer nos propres pensées ou rester anonyme. »

Sans prendre position, Julien-Robert invite le visiteur à développer son interprétation. Dans une seconde partie de l’installation, la turbulence de la ville et le moyen de ressourcement des gens sont mis de l’avant. L’image de la campagne utilisée par l’artiste suggère une sorte de refuge.

Diplômé en composition mixte de l’UdeM, Julien-Robert propose une œuvre qui mélange la performance et l’électronique. Le projet initial était une pièce pour clarinette avec vidéo interactive.

Fit in the Crowd à la Vitrine de l’Agence TOPO | Jusqu’au 22 octobre | 5445, av. de Gaspé Entrée libre

Partager cet article