C2C : comme dans un club

icone Culture
Par Dominique Cambron Goulet
vendredi 12 avril 2013
C2C : comme dans un club
(Crédit photo : Tiffany Hamelin)
(Crédit photo : Tiffany Hamelin)

C’est dans une ambiance survoltée que s’est déroulé le spectacle du quatuor de scratcheurs français C2C. À peine avait-il entamé les premières notes de son premier album Tetra, que la foule s’est mise à se déhancher. 

En direction du légendaire festival Coachella d’Indio, en Californie, C2C s’est produit pour la première fois à Montréal. 20Syl, Greem, Pfel et Atom ont su plaire à un public qui, visiblement vendu d’avance, connaissait toutes les pièces de l’unique album du groupe. 

Tetra a connu un succès retentissant depuis sa sortie en septembre dernier. Il s’est d’ailleurs hissé à la 22e place du Top 50 2012 de CISM, la radio étudiante de l’UdeM. 

Alternant entre la version album des pièces et des solos, les quatre D. J. ont démontré leurs habiletés techniques avec la table tournante, qui leur ont valu à plusieurs reprises le titre de champion du monde par équipe du Disco Mix Club (DMC). 

Ils ont même profité du spectacle pour faire un duel de scratch. Ils ont partagé la foule en deux, l’une qui appuyait le duo 20syl et Greem – les anciens du groupe de hip-hop Hocus Pocus – et l’autre qui soutenait Atom et Pfel, qui forment le duo d’électro Beat Torrent. C’est à partir de ce moment que la foule s’est déchaînée, et C2C ne s’est pas gêné pour continuer avec les succès « Down The Road » et « Happy ».

Un des points forts du spectacle est l’utilisation de la vidéo. Chacun des D. J. a le contrôle d’un écran situé devant lui, face au public. Celui-ci est relié directement aux tables tournantes. Ainsi, les D. J. peuvent faire apparaître des images ou les faire disparaître à l’aide de leur crossfader. Ils ralentissent ou accélèrent la vidéo, selon la vitesse de rotation du disque vinyle. 

(Crédit photo : Tiffany Hamelin)