Budget fédéral : plus de bourses, mais des étudiants autochtones oubliés

icone Societe
Par Pascaline David
jeudi 24 mars 2016
Budget fédéral : plus de bourses, mais des étudiants autochtones oubliés
Ottawa majore de 50% le montant des bourses d'études canadiennes. (photo: courtoisie wikimedia.org)
Ottawa majore de 50% le montant des bourses d'études canadiennes. (photo: courtoisie wikimedia.org)
Dans son premier budget fédéral présenté mardi dernier, le gouvernement libéral du Canada prévoit investir dans les bourses d'études et la recherche. Les étudiants autochtones ont toutefois été oubliés dans ce processus de financement, selon la Fédération canadienne des étudiants.

D’après la Fédération canadienne des étudiants (FCEE), il s’agit là d’une promesse électorale. Pourtant, dans son premier budget, le gouvernement de Justin Trudeau ne s’est pas engagé à éliminer le plafond d’augmentation du financement du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP), destiné aux étudiants autochtones. « Le soutien des apprenantes et apprenants autochtones de niveau postsecondaire est non seulement judicieux pour le Canada sur le plan économique, mais il s’impose sur le plan moral dans le cadre de notre engagement à la vérité et à la réconciliation », a fait savoir la présidente nationale de la FCEE, Bilan Arte dans un communiqué.

Le budget prévoit toutefois des dépenses de huit milliards de dollars pour les communautés autochtones, mais ce programme est jugé essentiel pour les étudiants autochtones du postsecondaire par la FCEE. « Le gouvernement fédéral peut toujours corriger cette injustice en offrant à faible coût l’accès à l’éducation postsecondaire pour des dizaines de milliers d’étudiantes et d’étudiants autochtones » préconise Mme Arte.

Le budget investit davantage en revanche dans des bourses d’études non remboursables pour les étudiants de niveau postsecondaire, dans les emplois pour les jeunes et la recherche publique. Pour les étudiants à faible revenu, les bourses augmenteront ainsi de 2 000 à 3 000 $ par an, de 800 à 1 200 $ pour ceux dont le revenu est moyen et de 1200 à 1 800 $ pour ceux qui étudient à temps partiel. Ces bourses d’études n’étant pas offertes au Québec, qui a son propre régime de prêts et bourses, la province devrait recevoir 80 millions de dollars d’Ottawa pour compenser. La ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, n’a pas encore spécifié quelle serait l’utilisation de ces sommes supplémentaires. Par ailleurs, le gouvernement libéral a annoncé que 95 millions de dollars seront injectés dans la recherche publique.

 

Source : FCEE