Rien de nouveau pour les étudiants dans le budget 2013-2014 présenté hier par le gouvernement du Québec. L’annulation de la hausse des frais de scolarité est confirmée, mais cela avait déjà été annoncé le 20 septembre dernier.
Ce manque d’annonce inquiète d’ailleurs la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins. Elle critique la relation qui existe entre la recherche universitaire et le monde de l’entreprise. « Nous sommes particulièrement perplexe (sic) de constater que le domaine de la recherche demeure associé aux secteurs économiques […] », ont expliqué par voie de communiqué Mme Desjardins et le président du Conseil national des cycles supérieurs (CNCS-FEUQ), Marc-André Legault.
Reste à attendre le Sommet sur l’Enseignement supérieur en février prochain. À cet égard, la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Éliane Laberge, joint sa voix à Mme Desjardins. « Le budget fait état de beaucoup de place à la discussion lors de ce Sommet, bien qu’il n’y ait pas de financement associé, ce qui peut entraver les différentes décisions nécessaires qui pourraient émerger du Sommet », ont-elles déclaré toutes deux dans un autre communiqué.
La première rencontre thématique en préparation du Sommet aura lieu le 30 novembre prochain à Québec. Elle porte sur la qualité de l’enseignement supérieur au Québec.