Breaking Bad

icone Societe
Par Clementine.Roussel
mardi 8 mars 2011
Breaking Bad

Walter White, professeur de chimie désabusé, apprend qu’il est en phase terminale d’un cancer du poumon. À 50 ans, il a du mal à subvenir aux besoins de sa femme enceinte et de son fils handicapé. Et il produit du Crystal Meth : voilà la déprimante histoire de Breaking Bad.

 

Le vendeur de drogue a un passé criminel touffu. Walter White doit laver des voitures dans un garage pour arrondir les fins de mois. C’est un citoyen ordinaire et un père de famille qui n’a pas d’assurance maladie pour couvrir ses frais médicaux.

 

Jesse Pinkman, son acolyte et ancien étudiant, est un fils de la petite bourgeoisie. Ses riches parents, désespérés, l’ont mis à la porte et lui ont coupé les vivres. Pour payer sa consommation de pot, de meth et de cocaïne, il est prêt à tout.

L’interprète de Walter White, Bryan Cranston, qui incarnait un père immature dans la série Malcolm in the Middle, joue ici un personnage beaucoup plus étoffé et sombre. Il doit rapidement faire des choix difficiles: assassiner de sang-froid un concurrent revendeur ou risquer de mettre sa famille en danger. Com – battre son cancer avec de violents traitements de chimiothérapie ou attendre la fin, puisque ses chances de le vaincre sont très faibles.

 

Dans Breaking bad, rien n’est facile et le spectateur est confronté à la réalité d’un homme ordinaire qui s’enfonce peu à peu en enfer, mais qui tente désespérément de ne pas couler avec sa famille.

 

La série se déroule à Albuquerque au Nouveau-Mexique. Elle aborde de front la dimension pluriethnique de cet État (42 % d’hispanophones) et les tensions sociales causées par la misère; près de 30 % des hommes de 18 à 24 ans y vivent sous le seuil de la pauvreté.