Actualites

Boston: Distribution de préservatifs interdits sur un campus

Deux étudiantes du Boston College, l’université catholique du Massachussets, risquent de sévères sanctions pour avoir distribué des préservatifs sur le campus. Une lettre de l’administation les somme d’arrêter toute activité « en dehors de nos pratiques et traditions » sous peine de sanctions. 

Chelsea Lennox et Lizzie Jekanowski font toutes les deux partie du groupe Boston College Students for Sexual Health (BCSSH), une association étudiante du campus créée en 2009 dans le but de militer pour une sexualité sécuritaire. Depuis plusieurs mois, la BCSSH agit notamment de façon à informer les étudiants sur les infections transmissibles sexuellement et le Sida.

Les deux étudiantes avaient pour habitude, certains vendredis, de distribuer sur le campus une sorte de kit pratique comportant des préservatifs. Les étudiantes ont déclaré au New York Times que l’Université était au courant de leurs activités.

En plus des distributions, le site internet de l’association indique 15 numéros de chambre de la résidence universitaire – appelées aussi « safe site » (lieux sûrs) – où les étudiants peuvent se présenter pour obtenir « des préservatifs féminins et masculins, des informations sur la pilule et sur les ITS ».

La lettre, signée par le doyen Paul J. Chebator et envoyée à la fin du mois de Mars, indique que « la distribution de préservatifs n’est pas conforme à nos valeurs et nos traditions ».  En effet, comme le rapporte le New York Times, l’Université encourage l’abstinence sur son site internet et ne mentionne même pas les moyens contraceptifs comme solution à la prévention des maladies sexuelles. 

Une rencontre entre les membres de la BCSSH et l’administration aura lieu le 29 avril prochain pour discuter du problème. 

Partager cet article