Les étudiants aiment étudier la nuit à la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) du pavillon Samuel-Bronfman. Un peu trop même. Certains ont eu de la difficulté à trouver une place libre entre 23 heures et 8 heures lors du projet-pilote de nuit blanche à la bibliothèque en décembre dernier.
« Nous sommes bien conscients que la place était insuffisante », reconnaît la responsable du service à la clientèle de la BLSH, Julie Ouellet. Les étudiants avaient accès seulement aux premier et deuxième étages de la bibliothèque la nuit.
« Que ce soit en augmentant le nombre d’étages accessibles ou autrement, nous voulons augmenter le nombre de places », affirme Mme Ouellet. Mais aucune décision en ce sens n’a encore été prise.
Pour des raisons de sécurité, pas question toutefois d’ouvrir toutes grandes les portes de la bibliothèque. Les entrées et les sorties des étudiants seront encore contrôlées. « L’accès doit être restreint la nuit », explique Mme Ouellet.
Le projet-pilote a permis aux responsables de la bibliothèque de cerner les besoins. « Nous avons constaté que beaucoup d’étudiants ont leur portable avec eux », donne en exemple Mme Ouellet. Pas besoin donc d’offrir plus de postes informatiques.
Chose certaine, la bibliothèque sera de nouveau ouverte la nuit, pour trois semaines en avril. « Le projet est une réussite, conclut Mme Ouellet. Mais c’est nouveau et il faut s’ajuster. »