Bienvenue au paradis des nouvelles technologies

icone Debats
mardi 13 janvier 2015
Bienvenue au paradis des nouvelles technologies
Le drone Nixie s'envole pour permettre à son propriétaire de prendre un selfie avec plus de recul.
Crédit photo : Wikimedia commons
Le drone Nixie s'envole pour permettre à son propriétaire de prendre un selfie avec plus de recul.
Crédit photo : Wikimedia commons
Comment un amateur de technologies qui se respecte fête-t-il la nouvelle année? Et bien, il s’invite au Consumer Electronics Show (CES), la grande messe de l’électronique qui s’est déroulée du 6 au 9 janvier derniers à Las Vegas. Ce rendez-vous annuel des nouvelles technologies est un évènement pour le moins visionnaire, puisque c’est lors de ses précédentes éditions que l’on a découvert le magnétoscope, le lecteur CD ou, plus récemment, la télé HD et l’imprimante 3D.

Avec ses 200 000 mètres carrés d’espace d’exposition qui ont permis d’accueillir pas moins de 3500 exposants, cet océan de joujoux à la pointe de la technologie offre de tout. Néanmoins, une forte tendance vers les objets connectés en tout genre domine cette année. Le salon est infesté de gadgets reliés aux téléphones par l’entremise d’une application, comme le briquet qui aide à arrêter de fumer, le collier pour chien équipé d’une puce pour localiser l’animal, ou même la sucette pour bébé qui vous donne sa température. Le domaine de la domotique est également touché par cette vague de connectivité et propose des solutions pour contrôler entièrement votre domicile à partir de votre téléphone.

Une seule question persiste : pour nous, simples étudiants, qu’est-il possible de dénicher dans ce salon? Voici, rien que pour vous, une sélection de trois nouveautés qui devraient vous mettre l’eau à la bouche.

Nixie, le drone-bracelet qui prend des selfies.

Ce drone qui se porte au poignet comme un bracelet s’envole pour vous prendre en photo ou en vidéo et revient vers vous comme un grand garçon. Ce bijou, doté d’une caméra haute définition, n’est encore qu’au stade de prototype, mais ne devrait plus tarder à être sur le marché. Il faudra malheureusement attendre un peu avant qu’il atteigne un prix décent.

PonoPlayer, l’alternative à l’iPod.

Proposé par le chanteur Neil Young, ce baladeur audio mise sur une qualité de son supérieure et sur la compatibilité avec tous les types de fichiers. Se vantant d’être constitué des meilleures composantes du marché, le PonoPlayer présente quand même un prix plus abordable de 399 $US comparé aux 1120 $US de son homologue FLAC chez Sony. En vente, pour l’instant, seulement sur le territoire américain, il devrait être offert au Canada d’ici février 2015.

Polaroid Zip, le polaroid 2.0.

Cet appareil possèede l’avantage de pouvoir imprimer instantanément des photos prises à l’aide d’un téléphone intelligent en le connectant par Bluetooth, et ce, à l’aide d’une application gratuite. Cette dernière permet d’appliquer toutes sortes d’effets à la photo ou encore d’y insérer un QR code, ce qui peut s’avérer intéressant pour créer des cartes de visite personnalisées par exemple. Prévu pour ce printemps, il devrait être offert à partir de 130 $US. Nous ne devrions pas tarder à voir apparaître d’autres modèles à des prix plus alléchants.

L’application du jour

Vous êtes un rêveur compulsif, la tête toujours dans les nuages…  Mais où sont vos clefs? Si vous vous posez cette question plus de douze fois par jour, l’application ti’BE est faite pour vous!

Également présentée à cette édition du CES, l’application gratuite s’utilise avec le porte-clés du même nom, qui lui est moins gratuit (aux alentours de 65 $ CA incluant les frais de livraison). Attachez ce porte-clés à vos choses les plus « fuyantes », vous pourrez ainsi les localiser de manière précise. L’application vous guidera alors jusqu’à l’objet égaré en utilisant un code de couleur chaud/froid, en vous offrant la possibilité de faire sonner et clignoter le porte-clés. Si par malheur vous vous éloigniez de votre objet d’une distance supérieure à 40 mètres, qui est la limite de portée du badge, ti’BE ne manquera pas de vous alerter en vous fournissant la dernière position connue de l’objet. Un prix trop élevé pour un gadget aussi petit? Songez un moment à toutes ses heures perdues et ses nerfs sous tension et les comptes seront vite faits!

Quant aux heureux propriétaires d’un Nokia Lumia, ils pourront s’équiper du Treasure Tag, qui offre presque les mêmes fonctionnalités que le ti’BE, mais à un prix plus abordable approchant les 30 $ CA.