Bienvenue à bord !

icone Campus
Par Esther Thommeret
lundi 11 novembre 2019
Bienvenue à bord !
Le déménagement de la « vedette » MR-63 a été compliqué sachant qu'elle mesure 17 mètres et pèse 13 tonnes. Crédit : Caroline Perron.
Le déménagement de la « vedette » MR-63 a été compliqué sachant qu'elle mesure 17 mètres et pèse 13 tonnes. Crédit : Caroline Perron.
Une voiture de métro datant des années 1960 a été réaménagée par des étudiants de l’École polytechnique de Montréal pour en faire un lieu de bien-être. Celui-ci vise à sensibiliser la communauté étudiante aux problèmes de santé mentale.

La « vedette » MR-63 de la Société de transport de Montréal (STM), datant de 1966, commence une deuxième vie dans l’atrium des pavillons Lassonde de l’École polytechnique. Les étudiants à l’initiative de ce projet ont réaménagé l’intérieur de la Station Polytechnique-Alstom pour en faire un lieu d’échanges où plusieurs activités seront organisées ces prochains mois.

L’un des prochains ateliers, qui s’intitule « Pause : du temps sans écran », propose une déconnexion des appareils numériques. « Ce qui touche à la santé mentale est souvent encore assez tabou, explique la coordonnatrice générale du projet et finissante au baccalauréat en génie industriel, Érika Lajeunesse. La Station Polytechnique-Alstom permettra de démystifier le sujet et d’encourager les membres de la communauté à prendre soin de leur santé mentale. »

Le groupe d’étudiants s’est inspiré d’enquêtes menées par des associations étudiantes, dont la FAÉCUM, qui met en évidence les éléments ayant un effet non négligeable sur la santé mentale des jeunes, tels que la charge de travail, la pression de la performance ou encore l’isolement. C’est dans cet esprit que prend place la nouvelle station. « Ce projet est formidable, par le défi d’ingénierie qu’il constitue, mais également par sa vocation », affirme le directeur général de Polytechnique, Philippe A. Tanguy.

En 2016, la STM a lancé un appel à projets qui a permis d’obtenir une des voitures MR-63 en fin de vie. L’idée des étudiants de l’École polytechnique d’en faire un espace de bien-être en réutilisant les pièces et le mobilier d’origine a été retenue par l’équipe de la société de transport.

Un défi logistique

D’après Mme Lajeunesse, le déménagement a été compliqué, sachant que la voiture mesure 17 mètres et pèse 13 tonnes, et il a fallu trois ans à l’équipe pour élaborer un plan cohérent. « Un des “gros morceaux” du projet était de nous assurer que la structure d’acier supporterait le poids de la voiture, développe-t-elle. Nous avons travaillé de concert avec des architectes, des ingénieurs spécialisés en structures et avec le Service des immeubles, à cet effet. »

L’inauguration a eu lieu le 4 novembre dernier en présence du président du conseil d’administration de la STM, Philippe Schnobb, et du vice-président et directeur grands comptes d’Alstom Canada, Souheil Abihanna. L’entreprise Alstom a également offert un soutien financier de 300.000 dollars pour le développement du projet.