Volume 20

15 associations de l'UdeM ont un mandat de grève pour protester contre le Sommet sur l'enseignement supérieur des 25 et 26 février. (Crédit photo : Pascal Dumont archives)

Belgique : les étudiants manifestent

Il n’y a pas qu’au Québec que les étudiants réclament un enseignement supérieur de qualité. Des milliers d’étudiants belges et flamands ont manifesté dans huit grandes villes de la Belgique. 

Des étudiants de quatre universités francophones et quatre universités flamandes déplorent les conditions dans lesquelles ils étudient. Certains se plaignent de la salubrité des locaux, d’autres du manque de matériel informatique nécessaire à certains programmes d’études, surtout lors des évaluations, quand jusqu’à trois personnes peuvent utiliser le même ordinateur pour faire un examen. 

En plus de demander de meilleures conditions d’études, les étudiants réclament un nouveau financement des universités puisque ces dernières manquent de subventions, et donc de moyens pour améliorer la situation. Les associations étudiantes belges et flamandes dénoncent le sous-financement des universités depuis plusieurs années. « Notre action est symbolique puisque les étudiants francophones et néerlandophones se retrouvent ensemble le 28 mars. […] C’est pour l’avenir du pays qu’on doit investir massivement dans l’enseignement », indique David-Manuel Mendez Yépez, président de la Fédération des étudiants francophones.

À l’instar des étudiants québécois, les étudiants belges et flamands estiment qu’il est impératif que l’éducation redevienne une priorité pour la classe politique. Le gouvernement n’a pas encore réagi. 

Partager cet article