Beau, bon, pas cher!

icone Culture
Par Ethel Gutierrez
mercredi 30 octobre 2013
Beau, bon, pas cher!
Jérôme Ferrer préparé un saumon boucané à l'érable. (Crédit photo: Pascal Dumont)
Jérôme Ferrer préparé un saumon boucané à l'érable. (Crédit photo: Pascal Dumont)

L’événement MTL à TABLE se tiendra du 1er au 11 novembre 2013. Plusieurs grands restaurants de renom y participent, dont Europea, Toqué ! et Apollo. C’est l’occasion pour les étudiants de déguster un souper trois services à un prix plus qu’abordable.

 C’est plus d’une centaine de restaurants partout en ville qui participent à cet événement culinaire. «Nous nous sommes beaucoup inspirés des événements gastronomiques appelés “Restaurant Week” qui se tiennent dans plusieurs villes américaines, dont New York et San Francisco», explique le vice-président de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose.

MTL à TABLE est présenté par Tourisme Montréal et Les produits d’érables du Québec. L’événement vise à promouvoir et valoriser la gastronomie montréalaise. Plusieurs visites guidées seront offertes aux citoyens afin de leur faire découvrir les nouvelles tendances, mais aussi de leur faire connaître l’histoire culinaire des quartiers de la ville. Chaque restaurant a le choix de proposer une table d’hôte à 19 $, 29 $ ou 39 $. Les restaurants participants varient d’un simple bistro à un restaurant haut de gamme.

«Après l’immense succès de la première édition, plusieurs restaurateurs ont voulu participer afin de se faire connaître du public, mais également de faire découvrir leur cuisine», affirme le chef du réputé restaurant Europea, Jérôme Ferrer. La 2e édition a pour thème l’érable, aussi tous les restaurants proposent des menus créatifs à base de l’ingrédient typiquement québécois. «Nous avons beaucoup plus de participants, soit 125 restaurants, comparativement à 100 l’année dernière», souligne M. Bellerose.

Le restaurant de mets espagnols Tapeo, situé dans le quartier Villeray, offre à ses clients une table d’hôte de six tapas pour deux au prix de 29 $ par personne. C’est un rabais de 25 % sur les prix réguliers. «MTL à TABLE gagne en popularité, indique le propriétaire, Victor Alfonso. Contrairement à l’an passé, mon restaurant est complet les 11 jours de l’événement.» Pour participer, il faut réserver sur le site officiel de l’événement ou bien demander le menu MTL à TABLE sur place dans l’un des restaurants participants.

Les dessous de la gastronomie

Depuis 2011, Tourisme Montréal s’est donné comme mission de positionner Montréal en tant que destination gastronomique de niveau international. «La ville de Montréal a cet atout touristique multiculturel, avec plusieurs facettes et plusieurs styles de restauration dont il faut tirer avantage », déclare Jérôme Ferrer, qui a déjà siégé sur le conseil d’administration de Tourisme Montréal.

Selon M. Bellerose, il y a une augmentation flagrante de l’intérêt gastronomique. «Les gens veulent en apprendre davantage sur la cuisine et ainsi être en mesure de reproduire de grandes recettes à la maison», affirme-t-il. D’après lui, on assiste à une montée en puissance de ce nouveau phénomène et plus encore à Montréal, depuis l’été 2012. Le vice-président de Tourisme Montréal affirme que les journaux américains et canadiens accordent maintenant autant d’importance à leur cahier Espace gourmand que leur Arts et Spectacles. «Il y a 10 ou 15 ans, La Presse n’offrait qu’une critique culinaire et parfois un petit article concernant un événement ou un restaurant en particulier», indique-t-il.

Jérôme Ferrer note également que de plus en plus de gens ont tendance à publier en ligne des photos de plats ou des commentaires sur les restaurants qu’ils ont visités et appréciés. «Les blogueurs sont responsables en grande partie du succès des événements gastronomiques, davantage que les journaux, pense-t-il. Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent pour moi plus de 50 % de l’information qui est véhiculée dans le domaine gastronomique.

C’est le meilleur médium pour véhiculer l’image d’un restaurant ou d’un festival.» Pour la deuxième année consécutive, tous ces événements et plusieurs autres sont regroupés par la SAQ sous le thème Joyeux Novembre. À surveiller également à Montréal, La grande dégustation de Montréal et Montréal Passion Vin.