Selon M. Ban, la génération Y est et continuera d’être confrontée à de grands défis, comme le terrorisme ou les changements climatiques. Pour y faire face, le secrétaire général des Nations unies a appelé les jeunes à se mobiliser et faire entendre leur voix pour construire un monde durable, avec divers moyens. « Vous pouvez devenir ce que vous voulez, a-t-il affirmé. Pas besoin d’être un politicien vous pouvez aussi être un artiste, un professeur […]. Ce qui importe c’est d’avoir une vision globale des choses, de vous considérer comme un citoyen du monde et de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte ».
Le bénévolat peut également être une bonne manière de s’impliquer pour la communauté mondiale, d’après Ban Ki-Moon. « J’ai vu tant de jeunes gens travailler en tant que volontaires, indique le diplomate Je pense qu’en tant que volontaires vous apprendrez bien plus que ce que vous avez appris jusque là à l’école. »
Cette rencontre avec les étudiants lui a aussi rememémoré celle de 1962, avec le président américain John Fitzgerald Kennedy, lorsqu’il était encore étudiant. Cette expérience a beaucoup inspiré sa carrière, selon lui. M. Ban a poursuivi sa visite de Montréal en se rendant dans un centre anti-radicalisation samedi matin. Outre l’Université McGill, il a visité le siège social de l’Organisation de l’aviation civile internationale, une agence de l’ONU.