La pratique inspirée du sport fictif de la série de romans Harry Potter, dans laquelle les joueurs courent un balai entre les jambes, a attiré une trentaine d’étudiants lors de sa séance organisée par UdeMonde pendant la semaine d’accueil. « Il y avait beaucoup de curieux, des étudiants qui découvraient ce sport pour la première fois », commente l’étudiante au baccalauréat en littératures de langue française et présidente du club, Camille Théocharidès-Auger.
Créé en 2012, le club mis en place par des étudiants de l’UdeM n’a pu porter son nom et ses couleurs en compétition qu’en juin 2013. Depuis, le nombre de joueurs progresse chaque année. « Pour cette saison, nous visons une vingtaine de nouvelles recrues dans l’équipe », explique Camille. Pour la première fois, des membres non-étudiants pourront aussi participer aux entraînements et aux matchs de compétition.
Encore peu connu au Québec, le quidditch a plus de succès du côté anglophone du Canada, aux États-Unis et en Europe. « Le sport n’est pas encore très populaire, mais on pense vraiment que cela va s’améliorer », affirme Camille. À Montréal, seules l’Université McGill et l’UdeM possèdent une équipe. Depuis un an, l’organisation Quidditch Canada promeut et développe cette pratique sportive à travers le pays.