Balado : s’initier à un art de plus en plus populaire

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Par Marc Boulanger
mercredi 11 mars 2020
Balado : s’initier à un art de plus en plus populaire
photo pixabay
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Ajouté en septembre dernier au catalogue des formations offertes par les Activités culturelles de l’UdeM, l’atelier de baladodiffusion a connu un franc succès la session passée. Cet engouement pousse l’Université à proposer de nouveau cette mise à niveau aux étudiants.

Introduits à la session d’automne, les ateliers de radio en baladodiffusion et ceux de danse en jazz urbain reviennent dans la programmation des formations disponibles pour la prochaine session.

« L’atelier de danse en jazz urbain est vraiment populaire », déclare la responsable aux activités culturelles de l’UdeM, Chloée Ferland-Dufresne. Selon elle, la demande est suffisante au sein de la communauté étudiante pour que cet atelier soit maintenant offert à trois groupes.

L’enthousiasme du public pour les balados explique également l’ajout de l’atelier de baladodiffusion à la programmation de 2019-2020. « On observe ce qui se passe sur le marché pour offrir aux étudiants une expérience en lien avec ce qui est tendance », explique Mme Ferland-Dufresne.

Une récente étude de The Canadian Podcast Listener (CPL), menée par Audience Insights Inc. et Ulster Media avec le soutien de The Podcast Exchange (TPX), démontre que la popularité de la baladodiffusion a augmenté au cours des trois dernières années. 37 % de la population adulte canadienne (soit près de 11 millions de personnes) affirment avoir écouté un balado au cours de l’année 2019 contre 34 % en 2017. 43 % des personnes sondées titulaires d’un diplôme universitaire écouteraient des balados de manière mensuelle.

Les participants pourront apprendre à réaliser et à diffuser leur propre émission lors de ces ateliers.

Selon Mme Ferland-Dufresne, l’idée est que les étudiants puissent développer les bases de la création d’un balado pour qu’ils puissent compléter leur portfolio, les utiliser pour leur blogue personnel ou proposer des idées de projets à des médias.

Tous les ateliers sont ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire et au grand public. Dans la mesure où les étudiants de l’Université sont prioritaires pendant la période d’inscription, les personnes souhaitant suivre ces formations et qui n’ont pas le statut d’étudiant devront patienter jusqu’au 30 mars pour pouvoir s’inscrire.

Les places sont limitées et la période d’inscription se clôt le 5 avril. Les séances se tiendront en avril, mai ou juin.