Culture

Au secourge !

L’automne n’est-elle pas une saison magique ? Une myriade de couleurs dans les arbres, l’odeur timide de l’hiver attendant son heure, le soleil rayonnant d’une chaleur parfaite, le nez qui coule de façon disgracieuse à cause du froid, le doux bruissement du vent caressant nos joues ! En plus, c’est bien connu, l’automne, c’est le temps du comfort food.

C’est le temps de faire de la popote et des conserves en famille pour l’hiver, mais surtout, il est enfin possible de déguster une multitude de courges appétissantes et colorées. Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête. Certaines sont oranges, beiges, d’autre vertes. Il y en a des boutonneuses, des lisses, des tachetées et même des… suggestives (il s’agit toujours ici de courges). De plus, fait étonnant : elles sont presque toutes comestibles à l’exception des gourdes et des courges décoratives ! De quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous faire dégouliner sur votre voisin immédiat, non ?

Sur ce, prenez place confortablement, courez enfiler votre pyjama de flanelle (tout le monde en a un, même vous, étudiants universitaires) et prenez note de ma recette fétiche d’automne.

Mon hypoglycémie, ma recette

Parfois, il m’arrive d’avoir des rages de sucre. Évidemment, c’est toujours dans ce genre de moments qu’il n’y a absolument rien contenant du sucre dans le garde-manger, sauf peut-être du ketchup. Tragédie. Voilà tout de même une occasion de laisser libre cours à ma créativité. Mon seul objectif : que ce soit comestible et sucré ! Pas trop de pression. Sur un rythme reggae de circonstance – Bob –, je prends les ingrédients à portée de main :

[POSOLOGIE pour contrer votre rage de sucre automnale]

• Citrouille miniature

•Pot de confiture de framboises

• Beurre

• Crème glacée à la vanille (découverte par chance au fond du congélo)

Avec un bon couteau, parce que la citrouille a une carapace plutôt tenace, il faut couper le dessus de la citrouille (le top), afin de pouvoir vider celle-ci de ses graines (qui par la suite peuvent être cuites au four avec du sel, miam!) Ensuite, spontanément, garnir la citrouille de confiture ainsi que d’une noix de beurre. Mettre le tout au four (environ à 475 °F) jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre. Finalement, il ne reste plus qu’à servir chaud avec une boule de crème glacée.

Ahhh! Extase gustative ! La citrouille et son délicat goût d’amande mélangée avec la framboise et la vanille !

Mission accomplie. Moi : 1, Rage de sucre : 0

Partager cet article