Au coeur du cinéma québécois : Face à face avec le cinéma d’ici

icone Culture
Par Laurence Lejour-Perras
mardi 7 février 2012
Au coeur du cinéma québécois : Face à face avec le cinéma d'ici

«Quand les films québécois sortent en salle, leur exposition dans les médias est très brève. On pose quelques questions aux réalisateurs, auxquelles ils doivent répondre en phrases-chocs, puis c’est terminé », avance l’enseignant au Département d’études cinématographiques, Denis Héroux. Pour pallier ce manque de visibilité, il anime Au coeur du cinéma québécois, une émission réalisée avec ses étudiants dans le cadre de son cours et diffusée pour une quatrième saison sur les ondes de Canal Savoir.

En terminant une session à titre de professeur invité au Département d’études cinématographiques, il y a cinq ans, Denis Héroux a imaginé le concept de l’émission. «Je me suis dit qu’il était dommage de parler de cinéma devant le tableau noir et non devant la caméra», explique-t-il. Il met sur pied un cours-atelier filmé, offrant un contact entre la relève étudiante et les gens de l’industrie du cinéma québécois.

À la première saison, certains étudiants participaient à la production vidéo. Dès l’année suivante, l’aspect technique est remis entre les mains de la boîte de production Cinémachine. Les étudiants montent alors les dossiers de presse servant à la sélection des invités et à la formulation des questions.

Daphné Deguire a participé à l’émission il y a deux ans. Satisfaite de son expérience, elle garde certaines réticences quant au rôle des étudiants. «C’est vrai qu’on remet un dossier de presse pour l’enseignant, mais de là à s’exprimer et à développer le sujet ou à en débattre, ce n’est pas vraiment ouvert à ça. C’est l’enseignant qui pose les questions », constate-t-elle.

Le réalisateur de l’émission et diplômé du programme d’études cinématographiques de l’UdeM, Éric Filiatreault, assure qu’une période de questions est maintenant réservée aux étudiants. «Avec les années, le processus de tournage a évolué, avance-t-il. On cède la place aux étudiants pour qu’ils parlent aux invités après l’émission, hors des limites du tournage.»

Pour la nouvelle saison

Au coeur du cinéma québécois invite réalisateurs, scénaristes, distributeurs et producteurs à discuter de leur travail dans le contexte de production d’aujourd’hui. Cette année, vous pourrez voir, notamment, les réalisateurs Podz (Les sept jours du talion, 10 ½), Denis Côté (Curling) et Rafaël Ouellet (New Denmark) évoquer leur processus de création. Ils y discutent également des différences entre la production télévisuelle et cinématographique, de la notion de cinéma d’auteur, et des contraintes d’un cinéma indépendant.

Des entrevues en duo, avec entre autres Marc-André Lavoie et Pierre Brousseau – respectivement réalisateur/ scénariste/producteur et distributeur/ producteur exécutif de Y’en aura pas de facile – explorent tant l’aspect créatif que les problèmes de financement, de diffusion et de rentabilité du cinéma national.

Éric Filiatreault souligne la pertinence de ce genre d’émission avec l’arrivée du numérique et la démocratisation du cinéma : « Ces témoignages-là nous expliquent comment tout ça a un effet autant sur la production que sur la multiplication des plateformes de diffusion et de distribution. » Denis Héroux aspire maintenant à ce que la série soit offerte en version intégrale dans les médiathèques du Québec et qu’elle puisse être utilisée comme outil de recherche.

 

Regarder Au coeur du cinéma québécois…

Saison 1: Les mardis à 16 heures et 22 heures ainsi que les mercredis à 14 heures et 20 heures sur les ondes de télévision communautaire Frontenac

Saison 2: en ligne gratuitement sur cinemachine.ca/tv

Saison 3: en ligne intégralement sur tou.tv

Saison 4: Les lundis à 11 heures, les jeudis à 22 heures, les samedis à 19 heures et les dimanches à 11 heures sur les ondes de canal savoir, en webdiffusion au canalsavoir.tv/ zone_web.php et prochainement sur tou.tv