L’exposition Haltes / Moments / Situations, qui représente un écrin de notre relation avec la réalité, est l’occasion de découvrir le travail de Mathieu Cardin. « J’utilise l’illusion comme un instrument qui fait référence à l’appréhension que nous avons de la réalité, explique l’artiste pour décrire sa démarche. Je mets l’accent sur la manière dont nous gérons les informations que nous recevons, qui sont prétraitées et ensuite, transformées. »
En se promenant parmi les différentes installations de M. Cardin, le public est amené à explorer un espace étonnant, parsemé d’objets loufoques et d’appareils singuliers créant des illusions visuelles, ce qui lui permet de vivre une expérience sensori-motrice. L’exposition met également en valeur des sculptures, des photos et des objets qui produisent des jeux de renvois pour tromper les visiteurs, afin d’osciller entre fiction et réalité.
Tromper le réel
Dans son exposition, l’artiste propose plusieurs stations, donnant aux œuvres un caractère assez scénographique. Pour chaque halte, le créateur s’est amusé à jouer avec le vrai et le faux par des illusions qui effacent les frontières entre le réel et l’imaginaire. Chaque regard posé sur une station est l’occasion de nouvelles interprétations. M. Cardin amène ainsi le public d’une halte à l’autre, vers une salle dissimulée en arrière-scène où est exposée, sur la table de l’artiste, toute la quincaillerie nécessaire pour produire les œuvres des stations précédentes, dont des outils éparpillés, qui ont été abandonnés pour ensuite finir sur la table de manière volontaire, afin de tromper le réel avec l’œuvre artistique.
Des planches de bois, des tasses à café, des caméras et plusieurs autres objets farfelus se côtoient dans un équilibre fragile. L’exposition est née « pour stimuler le doute », selon l’artiste, qui s’amuse avec « les préceptes et les fondements », ce qui amène le public à constamment se demander si elle est une invention révélée par le regard ou le fruit d’une dissimulation.
Centre d’exposition de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, pavillon de la Faculté de l’aménagement, salle 0056
Horaire : du mardi au samedi de 10 h à 17 h et le jeudi jusqu’à 19 h
Gratuit.
Titulaire d’un MFA (Master in Fine Arts) obtenu à l’Université Concordia, Mathieu Cardin a présenté différentes expositions au Canada, en France, en Italie et au Mexique. L’artiste a également participé à de nombreuses foires à l’étranger. Halte/Moment / Situations illustre bien sa vivacité et sa pertinence. Le commissaire de l’exposition, Louis Cummins, est un artiste, philosophe, historien et critique d’art. Il a notamment publié plusieurs articles et des essais de catalogue au Québec et à l’international. Il a également été commissaire de l’exposition Des choses abjectes au centre d’artistes AXE-NÉO7 et ainsi que de La transperce et l’obstacle consacrée à Mathieu Cardin à la galerie Plein Sud. Dans sa démarche artistique, il crée surtout de la vidéo dans un lieu sonore immersif et des installations multimédias. |