Culture

Les maquettes sont présentées au Centre d’exposition de la même façon qu’elles le sont dans les locaux de l’agence Provencher_Roy. Crédit Photo : Sarah Bouchaib

Architecture impliquée

« La multidisciplinarité de l’agence permettra à la plupart des étudiants de la Faculté de retrouver leur discipline dans les projets présentés », indique l’assistante aux communications du Centre d’exposition de l’UdeM, Myriam Barriault. Le Centre d’exposition et la firme ont préparé plusieurs ateliers qui seront animés par des professionnels de Provencher_Roy et des professeurs de la Faculté de l’aménagement. Ils reviendront sur les options choisies ou rejetées de chaque projet de l’exposition, pendant cinq jeudis consécutifs.

Le cofondateur de la firme Provencher_Roy, Claude Provencher, a donné une conférence le 26 janvier montrant l’impact social et culturel de la firme sur son domaine. Les ateliers qui suivent traitent des disciplines comme l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement d’intérieur, le design industriel et le développement durable. « Les étudiants de la Faculté de l’aménagement seront les plus touchés par les disciplines présentées lors des ateliers, où ils ont la possibilité de s’inscrire », informe Mme Barriault.

Ces disciplines seront expliquées en prenant appui sur cinq maquettes de taille moyenne représentant différents projets architecturaux de la firme, présentées dans le Centre d’exposition comme elles le sont dans les locaux de l’agence. Sur demande de Provencher_Roy, chaque atelier sera proposé autour d’une table à un groupe de 30 étudiants maximum. Ceci permettra d’étendre l’analyse du projet présenté à tous les domaines qu’il représente et faciliter l’échange entre les étudiants et les professionnels.

Un partenariat de longue date

« C’est une firme qui se distingue au Canada par l’équité dont elle fait preuve entre les propositions des différentes disciplines de l’agence lors de l’élaboration des projets », pense l’étudiante en architecture du paysage de l’UdeM et employée chez Provencher_Roy, Laurence Lafleur Beauchamp. L’agence a obtenu le prix du Cabinet d’architectes de l’année 2015 et l’Award of Merit des Canadian Architect Awards la même année.

« L’agence fait en sorte que les étudiants s’intéressent à elle autant qu’elle s’intéresse à eux, afin de faire connaître sa démarche créative », dit la vice-présidente marketing, communications et développement des affaires de Provencher_Roy, Lucie Bouthillette. La firme est partenaire de l’UdeM et délivre chaque année une bourse d’une valeur de 2 500 $ à trois étudiants de première année en maîtrise d’architecture pour leurs projets.

« L’ancienne notion d’un individu avec un rêve de la perfection est remplacée par une approche distribuée d’équipe multidisciplinaire, explique le fondateur de l’Institute Without Boundaries, Bruce Mau, qui effectue des recherches pour allier design et enjeux écologiques, économiques et sociaux, et qui est par ailleurs critiqué par certains de ses confrères pour l’idéalisme dont il fait preuve. Aujourd’hui, la réalité d’une conception avancée est dominée par trois idées : il faut qu’elle soit distribuée, plurielle et collaborative ». La firme Provencher_Roy poursuit cet idéal.

Partager cet article