Les étudiants inscrits au cours « Enjeux actuels du management : une approche par le cinéma » sont appelés à visionner des œuvres cinématographiques dans leur intégralité pour ensuite discuter en groupe de thématiques spécifiques. Cette démarche permet d’atteindre des objectifs précis, explique la professeure. « Ce cours-projet vise à approfondir la connaissance concrète de la vie des affaires, à savoir réagir à des situations en étant capable de les analyser, à développer de l’empathie et à comprendre les ressorts des actions d’un personnage en évitant de le juger », indique-t-elle.
Une approche différente
Mme Pezet explique que cette approche pédagogique permet aux étudiants de suivre des personnages dans leur contexte et sous différents aspects, que ce soit psychologique, politique, historique ou social. Elle ajoute qu’un film permet de comprendre des situations parfois délicates. Grâce à une certaine identification, chacun peut alors se projeter et peaufiner son analyse. « En cours de management, il est toujours difficile d’amener un aspect concret, explique la professeure. Les étudiants reprochent souvent le côté trop théorique des cours plus classiques. Le cinéma et la littérature ont le mérite d’illustrer des situations fictionnelles qui restent pourtant très proches de la réalité des choses. »
Parmi les thématiques abordées dans le cadre du cours-projet, on retrouve les comportements déviants, la diversité culturelle et le sens que l’on peut apporter à son travail, un sujet qui interpelle beaucoup les étudiants, selon la professeure. Elle donne l’exemple du film du Danois Lars Von Trier Le Direktør, mettant en scène un directeur d’entreprise qui demande à un acteur de théâtre de se faire passer pour le grand dirigeant et de prendre ainsi des décisions importantes et impopulaires que le directeur ne pouvait assumer seul. « Il était intéressant de se demander quel sens on pouvait donner à toutes ces responsabilités et aux relations qui liaient les personnages entre eux », illustre Mme Pezet.
Des résultats prometteurs
L’étudiant au baccalauréat en administration des affaires (BAA) Amaury Benoist faisait partie du premier groupe d’étudiants à suivre le cours à l’automne dernier. « Le concept est intéressant, car les films sont au cœur de la matière et les échanges permettent d’affiner chacune de nos réflexions, explique-t-il. Ce cours élargit notre champ de vision, notamment lors des séances de débriefing. »
Aujourd’hui diplômée du BAA, Magalie Beaule a elle aussi participé au cours l’année dernière. Elle met en valeur la différence de l’enseignement et des outils proposés. « Apprendre par cœur une multitude de théories est certainement très intéressant dans un programme universitaire, mais avoir la possibilité de les appliquer dans le cadre d’une analyse approfondie est d’autant plus enrichissant, raconte-t-elle. Le cadre flexible de l’enseignement et le type de personnes qui se sont naturellement inscrites au cours m’ont permis de constater que je n’étais pas la seule à avoir envie d’intégrer des formes d’expression différentes dans mes études. »
D’après Anne Pezet, son cours-projet permet à chaque étudiant de réagir face à des situations managériales concrètes et d’interpréter celles-ci de manière individuelle. Elle considère que le développement de l’empathie et la proximité créée avec les étudiants permettent la mise en place d’un enseignement sur mesure.