Apprendre avec les morts-vivant

icone Societe
Par Ludivine Maggi
jeudi 5 septembre 2013
Apprendre avec les morts-vivant
Les zombies envahissent les cours ouverts et massifs (crédit photo: flickr.com/ scottbeale)
Les zombies envahissent les cours ouverts et massifs (crédit photo: flickr.com/ scottbeale)

Les zombies font leur entrée à l’Université de Californie, Irvine (UCI). Un Massive open online course (MOOC) sera consacré à la série télévisée The Walking Dead à partir du 14 octobre prochain.

Les morts vivants s’apprêtent à devenir un sujet d’étude. Une équipe multidisciplinaire de quatre professeurs de l’UCI donnera le cours gratuit et en ligne intitulé « Société, science et survie : les lessons de The Walking dead de AMC. »

Les thèmes de la hiérarchisation des besoins en temps de crise, la physiologie du stress et la modélisation de la population pour prédire la survie d’une espèce seront abordés pendant les huit semaines que l’Université consacrera à ce MOOC. Tour à tour, les professeurs de sciences sociales, de santé publique, de physique et de mathématiques illustreront leur cours grâce à la série.

« The Walking Dead est plus qu’une série sur les zombies. Elle traite de survie, de leadership et de l’adaptation à des situations périlleuses », explique la vice-présidente des promotions chez AMC, Theresa Beyer.

Le premier cours est programmé le lendemain du premier épisode de la quatrième saison et réalisé en collaboration avec AMC.

cism

Ce n’est pas la première fois qu’une série sert de référence à un cours universitaire. L’Université de Nanterre, en France, a déjà consacré un séminaire à la série The Wire en 2012.