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Apprendre aux étudiants à gérer leur argent

Selon un sondage, quatre étudiants sur cinq déclarent être aux prises avec des difficultés financières au Canada. Publiés par la Fondation canadienne d’éducation économique (FCEE), ces résultats sont la première phase d’un programme de formation visant à améliorer l’éducation financière des étudiants.

« La période actuelle est terriblement difficile pour tous les Canadiens, mais surtout pour les jeunes, dont la vie familiale et sociale ainsi que les études et les finances, a été bouleversée », explique le président de la FCEE, Gary Rabbior.

Le sondage, réalisé auprès de 1436 étudiants, identifie les défis principaux auxquels se heurtent les étudiants canadiens. Parmi eux, 64% soulignent la difficulté à faire face au stress financier en général et plus de la moitié ont des problèmes pour préparer un budget et le respecter (57%) ou simplement pour payer leur frais de scolarité (53%).

Désir d’approfondir les connaissances

Ce sondage constitue la première phase d’un nouveau programme de formation “ À l’aide! Comment gérer votre argent sur le campus”, lancé par la FCEE en partenariat avec la Banque Nationale. La deuxième phase du programme est constituée d’atelier et de webinaires gratuits, conçus à partir des résultats du sondage.

Les étudiants ont notamment identifié six sujets sur lesquels ils veulent approfondir leurs connaissances. On y retrouve un désir d’en savoir plus sur comment investir pour l’avenir (76%), comprendre comment épargner (59%) ou des informations sur l’élaboration d‘un budget et sa gestion (52%).

« Nous voulons vous aider à mieux comprendre la gestion financière afin de vous permettre de prendre de meilleures décisions en ce qui concerne les dépenses, l’épargne, le budget, les prêts étudiants et autres dettes, les cartes de crédit et les comptes bancaires, l’investissement, et bien plus encore », précise la FCEE en préambule des webinaires. Au cours des trois prochaines années, la FCEE prévoit animer une centaine d’ateliers ou de webinaires.

 

Le sondage a été mené du 6 février au 14 avril 2020 et 1 436 étudiants postsecondaires y ont participé. Les répondants représentaient des étudiants de toutes les provinces du Canada, inscrits à divers niveaux et programmes dans 94 établissements d’enseignement postsecondaire. La répartition géographique des répondants était la suivante : Ouest (10 %), Ontario (54 %), Québec (10 %), Est (26 %).

 

 

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