Cinéma sous les étoiles est un projet de la coopérative Funambules Médias. « C’est un festival qui a pour but de se réapproprier les espaces publics en faisant des projections citoyennes de films documentaires sociaux et politiques, déclare l’adjointe à la programmation de Funambules Médias, Laurie Buteau. Il faut que ce soit une revue d’actualité, mais sur des sujets que l’on ne retrouve pas nécessairement dans les médias de masse. » L’organisme essaie de créer une force médiatique alternative selon Mme Buteau.
La nouvelle catégorie, consacrée aux films indépendants et étudiants, a été créée pour éviter que les réalisations de la relève se retrouvent mélangées avec celles de l’international ou avec de plus grosses productions, par exemple. « On voulait leur donner un espace privilégié en les mettant dans une catégorie distincte, dévoile Mme Buteau. Donc, on commence ça cette année, et on aimerait que ça se développe plus. » Les réalisateurs qui se démarqueront courent la chance de recevoir l’une des deux distinctions, le Prix coup de poing ou le Prix de cinématographie.
Changeant chaque année, un jury composé d’un cinéaste, d’un intellectuel et d’un militant analysera les œuvres. « On essaie d’avoir un plan large avec eux, d’avoir quelqu’un qui va se préoccuper des luttes sociales et du propos véhiculé dans les films, une autre personne qui va représenter l’œil cinématographique, qui va s’intéresser à la facture artistique du film », affirme Mme Buteau. L’inscription est ouverte jusqu’au 2 avril et est nouvellement disponible en quatre langues cette année, dont l’espagnol et le portugais.