Le jeudi 6 septembre dernier, les étudiants en anthropologie apprenaient que sept de leurs cours ainsi qu’un cours de sociologie étaient annulés. « La décision d’annuler les sept cours d’anthropologie et le cours de sociologie a été prise par l’administration, en concertation avec les directeurs du Département ainsi que les professeurs », assure le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion.
M. Filion explique également que les étudiants des sept cours en question avaient manqué plus de 40 % de la matière totale du rattrapage. L’UdeM, les professeurs et les chargés de cours se sont alors concertés pour « décider que le nombre de séances restantes pour chacun des cours, à savoir 3 avant la fin de la session, ne suffit pas à assurer la qualité requise de l’enseignement », ajoute M. Filion.
De son côté, l’Association des étudiants en anthropologie de l’UdeM (AÉAUM) se plaint du manque de compréhension de l’administration, étant donné que les étudiants ont voté le retour en classe. « C’est quand même étrange que seuls des cours d’anthropologie soient touchés par cette annulation », explique la secrétaire générale de l’AÉAUM, Myriam Tardif.