Le lundi 4 octobre 2021, dès 13 h 30 au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), le moment viendra d’être À la recherche du regard maternel, titre de la conférence donnée par la comédienne Anne-Marie Cadieux. Ce rendez-vous privilégiera la question de savoir comment cette dernière a façonné le personnage qu’elle interprète dans la pièce Embrasse, mise en scène par le dramaturge Michel Marc Bouchard et présentée sur les planches du TNM jusqu’au 24 octobre prochain.
Animée par la directrice artistique et générale du TNM, Lorraine Pintal, la conférence de Mme Cadieux proposera de vulgariser la démarche artistique de la comédienne pendant la préparation d’Embrasse. L’objectif est de mettre en évidence comment elle est parvenue à donner une voix et un corps au personnage de Béatrice Lessard, la protagoniste, qui se veut aussi forte que délicate et aussi sensible que violente.
Pourquoi pas sur le campus ?
Même si Les Belles Heures sont une unité autofinancée au sein de l’Université de Montréal, les événements qu’elles organisent ne se déroulent pas toujours sur le campus, comme actuellement avec Embrasse, et ne s’adressent pas qu’aux étudiants et étudiantes. Le but est plutôt de diffuser des connaissances de qualité sous la forme de conférences, avec des experts ou expertes, afin de tisser des liens durables entre l’Université et la communauté.
Le public peut se procurer des billets pour la conférence au coût de 27 $. De plus, les personnes dotées d’un abonnement au TNM bénéficient d’un rabais de 15 %.