Angleterre : étudier la culture gothique

icone Societe
Par Adil Boukind
mardi 5 novembre 2013
Angleterre : étudier la culture gothique
L'Université métropolitaine de Manchester a ouvert un centre spécialisé dans les études gothiques. (Crédit photo: flickr.com/Mypouss)
L'Université métropolitaine de Manchester a ouvert un centre spécialisé dans les études gothiques. (Crédit photo: flickr.com/Mypouss)

Les étudiants de l’Université métropolitaine de Manchester ont maintenant la possibilité d’étudier la culture gothique. Ce choix de carrière original est désormais accessible grâce à l’ouverture du Centre pour les études gothiques.

À la tête de ce projet se trouve la Dre Linnie Blake qui jouit d’une réputation d’experte dans le domaine des films d’horreur. Le centre multidisciplinaire propose des cours variés pour les étudiants en études supérieures, que ce soit en géographie ou en littérature, en passant par la psychologie.

À cela s’ajoute la possibilité de publier dans le journal Dark Arts: an Online Journal of Gothic Studies, diffusé gratuitement en ligne à partir de l’automne 2014. Cette publication commentera les résultats de recherche du centre.

« L’intérêt du public envers le gothisme n’a jamais été aussi grand. Ce n’est pas simplement un mode populaire de divertissement, explique la directrice du centre, la Dre Blake. C’est un moyen de raconter des histoires qui relatent les peurs les plus profondes des gens. »

Cette offre de programme d’études n’est pas la seule au Royaume-Uni. Plusieurs cours portant sur le même sujet peuvent se trouver notamment à l’Université du Sud du Pays de Galles ainsi qu’à Stirling en Écosse. Cela dit, selon la Dre Blake, le centre d’étude est le seul à fournir une formation multidisciplinaire.

cism