Le chanteur français Féfé, alias Samuël Adebiyi, sera à l’UdeM le 31 octobre prochain. L’ancien de la formation rap Saïan Supa Crew viendra partager son expérience du passage de la carrière de groupe à la carrière solo avec les étudiants.
Quartier Libre : Pourquoi avez-vous décidé de venir partager votre expérience avec des étudiants?
Féfé : Il n’y a aucune raison particulière, c’est toujours bien de rencontrer des jeunes. J’ai déjà effectué ce genre d’entretien avec des plus jeunes, dans les lycées ou les collèges en France, mais ce sera la première fois dans une université.
Q. L. : Votre dernier album Le charme des premiers jours, est très soul. Délaissez-vous le rap petit à petit ?
Féfé: J’ai plutôt l’impression d’amener le rap avec moi, puisque je prends des influences de plusieurs styles, dont celui-là. La raison pourquoi le disque est plus soul est que je me sentais prêt à essayer ce style avec lequel j’ai grandi, en l’écoutant avec mon père.
Q. L. : Vous parlez d’influences diverses. Vous oscillez entre reggae, funk, rap et soul sur l’album. Qu’aimez-vous dans ce métissage ?
Féfé: Ça vient naturellement. Je suis d’origine nigériane, né en France; je suis moi-même un mélange. C’est d’ailleurs ce qui m’avait amené au rap au début de ma carrière, ce sentiment de liberté totale.
Q. L. : Vous avez collaboré avec le Québécois Karim Ouellet sur votre dernier album. Y a-t-il d’autres personnes avec qui vous souhaiteriez collaborer ?
Féfé : Il y en a des centaines. Ça serait fou de faire quelque chose avec un Jay-Z ou un Kanye West, mais il ne faut pas rêver.