Allégations d’agression sexuelle: les joueurs de hockey poursuivent leur université

icone Societe
Par Dusan Damnjanovic
mercredi 21 janvier 2015
Allégations d'agression sexuelle: les joueurs de hockey poursuivent leur université
L'Université d'Ottawa a été ébranlée en juin dernier par un scandale d'agression sexuelle. (Crédit photo : flickr.com I Hussein Abdallah
L'Université d'Ottawa a été ébranlée en juin dernier par un scandale d'agression sexuelle. (Crédit photo : flickr.com I Hussein Abdallah
L’Université d’Ottawa est poursuivie au civil par des joueurs de hockey à la suite de sa gestion dans l’affaire concernant des agressions sexuelles supposément commises par deux de ses joueurs. En effet, les joueurs estiment que ces allégations concernant d’autres membres du club ont ruiné leur réputation et leurs perspectives d’emploi.

L’Université a décidé de suspendre les activités de son équipe masculine de hockey, pour toute la saison 2014-2015. Toutefois, certains joueurs des Gee-Gees affirment qu’ils ont été injustement associés à ces allégations et que cela a nui à leur réputation.

Ils réclament à l’Université d’Ottawa quatre millions de dollars pour négligence et deux millions de dollars pour d’autres dommages. Les joueurs ont choisi maître Lawrence Greenspon pour les représenter. Ce dernier a affirmé en conférence de presse que les agressions sexuelles sont des crimes graves et qu’il ne fallait pas que des personnes innocentes y soient injustement associées.  

L’Université a mené son enquête interne. À la suite de celle-ci, elle a congédié  l’entraîneur-chef de l’équipe, Réal Paiement. Selon l’Université, ce dernier était au courant de la situation et aurait essayé de la gérer sans en parler à sa direction.

Cependant, l’Université d’Ottawa n’abandonne pas pour autant son programme de hockey masculin. Elle compte le rebâtir en améliorant son règlement et sa politique à l’aide de lignes directrices concernant le comportement des athlètes.