Campus

Le Congrès a eu lieu le samedi 16 novembre dernier. (Crédit : Eric B. Mathieu)

Aide financière renforcée pour les adultes ?

Le 15e congrès biennal de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP) a eu lieu le 16 novembre dernier, au Pavillon 3200 Jean-Brillant.

Tout au long de la journée, la centaine de congressistes présents ont pu discuter et se prononcer en faveur d’une douzaine de propositions visant entre autres à assurer une aide financière aux étudiants à temps partiel, à améliorer la qualité de l’enseignement, à mener plusieurs études sur l’éducation aux adultes et sur la formation continue ainsi qu’à développer la formation à distance pour ses membres.

Aide financière

Les membres de l’AGEEFEP ont adopté une proposition demandant à la Fédération des associations étudiants universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP) de poursuivre ses efforts afin d’ajouter un volet de bourses au Programme d’aide financière pour les études à temps partiel. Cela en suivant de près le déroulement de l’étude commandée par la Direction de la planification financière au ministère de l’Éducation sur la situation socio-économique des étudiants à temps partiel.

Cette proposition insiste aussi sur le fait que ces bourses doivent respecter le principe de l’équité, de la proportionnalité de l’aide consentie aux étudiants à temps partiel en fonction du nombre de crédits auxquels ils sont inscrits comparativement à ceux à plein temps.

Par ailleurs, les congressistes ont adopté une proposition afin de mandater le Conseil de direction de l’AGEEFEP à autoriser le journal Quartier libre à soumettre une proposition visant à percevoir une cotisation automatique non obligatoire de 2 $ par session auprès de tous les étudiants et étudiantes de la FEP. Cette proposition sera proposée sous forme de référendum électronique. Néanmoins, les deux partis devront d’abord s’entendre sur les modalités d’usage et sur le moment opportun pour tenir un tel référendum.

Les dirigeants ont profité de l’occasion pour procéder à l’attribution du prix reconnaissance à la directrice du campus de l’UdeM à Laval, Manon Rivest. Au cours de la dernière décennie, Rivest s’est notamment distinguée par l’ouverture de nombreux campus à Longueuil, Terrebonne et Laval permettant ainsi à de nombreux adultes d’enrichir leur connaissance et de parfaire leur éducation. Le Congrès s’est conclu par le dévoilement des résultats électoraux aux divers postes de représentants.

Résultat des élections 2013-2014

Président : Robert Martin

Secrétaire général : Denis Sylvain

Vice-présidentes du comité exécutif : Catherine Jasmin, Fatine Kabbaj et Yvonne Ellis.

 

Éric B. Mathieu

Partager cet article