Activités culturelles de l’UdeM: nouveautés et ateliers populaires

icone Culture
Par Grace Tarabey
jeudi 24 septembre 2015
Activités culturelles de l'UdeM: nouveautés et ateliers populaires
L'an dernier, le SAC a remanié certains de ses secteurs, comme celui d'Art visuel et le secteur Médias, en diversifiant l'offre des nouveaux ateliers. Crédit photo: Nic McPhee Flickr/CreativeCommons
L'an dernier, le SAC a remanié certains de ses secteurs, comme celui d'Art visuel et le secteur Médias, en diversifiant l'offre des nouveaux ateliers. Crédit photo: Nic McPhee Flickr/CreativeCommons
Le Service des Activités Culturelles (SAC) de l’UdeM offre pour la rentrée de nouveaux ateliers, dont Photographie de nuit et basse lumière, en plus de rouvrir le cours de Percussions africaines. Portrait des nouveautés et des ateliers les plus populaires.

 

« C‘est la première fois cette année qu’on offre le cours d’optimisation et référencement de moteur de recherche, pour la section Web et médias sociaux, souligne la conseillère au SAC, Chloé Ferland-Dufresne. Ensuite, en photographie, on a proposé des formations sur des thèmes plus pointus, en offrant les ateliers de photographie Portrait, Nu et modèles vivants, ou Nuit et basse lumière. »

Le SAC a de plus rouvert l’atelier Percussions africaines qui débute le 1er octobre à la Faculté de Musique. « On a fait le choix de le retirer parce que les gens devaient apporter leur instrument, confie Mme Ferland-Dufresne. Ce n’était pas pratique pour eux de monter la montagne avec leurs instruments l’hiver. Notre souci est de toujours accroître notre accessibilité aux activités : là, on a les moyens d’offrir les instruments à ceux qui viennent aux cours ». L’atelier profite d’un engouement populaire assez marqué selon son enseignant, Léo Guiollot.

Lors de dix rencontres, l’atelier permet de découvrir les percussions d’Afrique de l’Ouest, par le djembé, son « instrument-vedette ». « Le djembé s’est développé au sein de l’Empire Mandingue [XVIII au XVIe siècle], ce qui correspond géographiquement à l’actuelle Afrique de l’Ouest, où il est toujours actif », mentionne Léo Guiollot. Outre le djembé, le plan de cours prévoit explorer les dununs, des instruments à percussion, et les cloches. L’atelier a pour but d’introduire les participants à une multitude de rythmes qui sont joués par les ensembles traditionnels de la région. « Ces rythmes accompagnent et soulignent souvent une étape de vie particulière : naissance, moisson ou rites de passage », informe l’enseignant. M. Guiollot donne également un atelier sur les percussions brésiliennes et afro-cubaines aux SAC.

Des ateliers diversifiés

L’an dernier, le SAC a remanié certains de ses secteurs, comme celui d’Art visuel et le secteur Médias, en diversifiant l’offre des nouveaux ateliers. « On essaye de travailler la pluralité des activités, dans le but de varier nos ateliers pour rejoindre l’ensemble des étudiants », mentionne le coordonnateur responsable du SAC, Gaétan Villandré. Manga, Gestion de communauté web ou Créer un blogue ou un site web avec WordPress, ont vu le jour en 2014.

« En redessinant le secteur Art visuel, l’atelier Manga a été très populaire », souligne Chloée Ferland-Dufresne. L’atelier Manga, disponible à nouveau cette session, permet d’initier les participants à l’Histoire, à la culture et aux techniques de dessins de la bande dessinée japonaise.

«Les cours de danse sont les ateliers les plus en demande », précise M. Villandré. Parmi ceux-ci, l’atelier le plus en vogue est le  Hip Hop. Il permet de se familiariser avec les mouvements de base de cette danse et de certains mouvements de break-dancing, en plus de proposer un entraînement physique pour améliorer les capacités cardio-vasculaire.