Culture

Activité gratuite dans le cadre de la Journée internationale des migrants

La compagnie de production Les Films du 3 mars propose Trajectoires migratoires, une programmation de quatre courts métrages issus de son catalogue de films portant sur la migration. Ces derniers seront présentés dans le cadre de la Journée internationale des migrants du 18 décembre prochain, qui commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Programmation

La programmation débutera par la projection d’Amani, de la réalisatrice rwandaise Alliah Fafin, un court métrage dans lequel un narrateur mystérieux raconte l’histoire d’un jeune garçon passionné de danse, qui se retrouve otage d’une nouvelle réalité.

Suivra Les roses de Damas, écrit et réalisé par Yasmina Touzani et Gabriel Gonzalez. Dans ce film d’animation de 10 minutes, un exilé cherche refuge après le bombardement de sa ville et se remémore les étapes de son parcours de réfugié : camps et barbelés, périple en mer et marche incessante.

La projection se poursuivra avec La Chambre, court métrage de fiction de Sami Mermer et Houman Zolfaghari. Dans celui-ci, deux hommes exilés se croisent dans une chambre l’espace d’un moment et se donnent mutuellement du courage : d’arriver pour l’un, de partir pour l’autre.

Le dernier court métrage de la programmation sera Écume, du réalisateur égyptien Omar Elhamy. Ce film porte sur la solidarité entre travailleurs d’un lave-auto, qui apprennent la fermeture de ce lieu qu’ils considèrent comme leur deuxième maison.

La projection sera suivie d’une discussion animée par la réalisatrice Nadine Gomez, qui recevra les cinéastes Alliah Fafin, Omar Elhamy et Houman Zolfaghari. Mme Gomez est la première récipiendaire de la bourse Regards sur Montréal, destinée aux professionnel·le·s émergent·e·s issu·e·s de la diversité.

L’événement Trajectoires migratoires se déroulera à la Cinémathèque québécoise le dimanche 18 décembre à 13 h 30. Les places sont gratuites, mais les personnes qui souhaitent assister à la projection doivent réserver. Les quatre courts métrages seront ensuite offerts gratuitement du 20 décembre 2022 au 20 janvier 2023 sur la plateforme F3M.ca.

Partager cet article