À propos de Quartier Libre
À propos
Informer les étudiant·e·s d’aujourd’hui, en formant les journalistes de demain.
Quartier Libre, c’est le média indépendant des étudiant·e·s de l’Université de Montréal.
Depuis sa création en septembre 1983, Quartier Libre occupe une place unique à l’UdeM : celle du seul journal indépendant conçu par et pour la communauté étudiante.
Génération après génération, les étudiant·e·s s’y expriment librement. Plusieurs ancien·ne·s rédacteur·trice·s pratiquent aujourd’hui la profession de journaliste, d’autres se sont dirigé vers des horizons différents, et tou·te·s ont en commun d’avoir bénéficié de l’expérience formatrice, de l’immense liberté éditoriale, et de l’espace de réflexion que Quartier Libre offre à ses contributeur·trice·s.
Mission : former et informer
Former
Bien des journalistes du Québec, mais aussi d’ailleurs, ont fait leurs premiers pas dans la profession à Quartier Libre. Depuis toujours, notre média a pour objectif de contribuer à la formation de la prochaine génération de journalistes, et de citoyen·ne·s. Il offre ainsi à tous les profils l’opportunité de vivre leurs premières expériences sur le terrain, et de faire entendre leur voix.
Informer
Prendre le pouls de la société et le retransmettre à la communauté étudiante de l’UdeM, c’est la mission qui anime les équipes successives de Quartier Libre depuis plus de trente ans. Tous les sujets abordés dans notre média sont sélectionnés et traités par des étudiant·e·s issu·e·s d’autant de programmes que l’Université peut en offrir. Comme leurs confrères et consœurs journalistes de profession, les contributeur·trice·s à Quartier Libre occupent ainsi une place cruciale dans le débat démocratique en garantissant l’accès à une information objective et impartiale à son lectorat.
Valeurs
Indépendance
Financé par les cotisations étudiantes, Quartier Libre est totalement indépendant de toutes les instances de l’UdeM. Ses journalistes sont ainsi libres d’aborder tous les sujets qui leur tiennent à cœur, et de contribuer au débat démocratique dans leur université, mais aussi dans la société québécoise.
Rigueur
Quartier Libre est un journal étudiant, mais pas amateur. La pertinence des sujets abordés, l’exactitude de l’information et la qualité de la langue y sont primordiales, afin de garantir une information fiable à son lectorat, et une formation solide à ses journalistes.
Diversité
Diversité des origines, des points de vue, des expériences, ou encore des ambitions professionnelles et personnelles. Tout le monde a sa place au Quartier Libre, pour construire chaque jour un média inclusif qui incarne la diversité présente dans notre université.
Rencontrez l’équipe de Quartier Libre
Notre équipe
Contribuer à Quartier Libre
Comment rejoindre l’équipe ?
La section ci-dessous répond aux principales questions que les personnes qui souhaitent contribuer à Quartier Libre se posent habituellement. Si tu as d’autres interrogations, n’hésite pas à nous contacter.
Faut-il étudier le journalisme pour contribuer à Quartier Libre ?
Absolument pas. Étudier à l’Université de Montréal est la seule condition pour contribuer à Quartier Libre, quel que soit le programme ou le niveau d’études. Chaque année, plusieurs étudiant·e·s issu·e·s d’autres programmes que le journalisme mettent leurs connaissances à profit chez Quartier Libre.
Est-ce que contribuer à Quartier Libre est rémunéré ?
Oui, la majorité des contributions (articles, photos, illustrations…) à Quartier Libre sont rémunérées. Rapproche-toi de l’équipe du journal pour connaître les conditions et la grille de rémunération.
Est-ce que je m’engage à une fréquence de participation si je commence à contribuer à Quartier Libre ?
Absolument pas. La seule chose qu’on te demande, c’est de livrer l’article que tu t’es engagé·e à écrire, ou de nous prévenir à temps si tu sens que tu n’y arriveras pas.
Est-ce que je peux contribuer à Quartier Libre si je suis ou j’ai été membre d’une association, d’un syndicat, d’un parti politique, ou de tout groupe d’intérêt ?
Cela ne pose normalement pas de problème, mais tu devras déclarer ton appartenance actuelle ou passée à tout groupe susceptible de générer un conflit d’intérêts, et certains sujets ne pourront pas t’être confiés en vertu du respect des normes de déontologie journalistique.
Je n’ai jamais écrit d’article. Est-ce un problème pour contribuer à Quartier Libre ?
Bien au contraire ! Tu vas justement pouvoir t’initier à l’écriture journalistique avec Quartier Libre. Tu peux également contribuer en réalisant des contenus vidéo ou radio si tu es plus à l’aise avec ces supports.
Est-ce que je peux soumettre des idées de sujets à Quartier Libre ?
Oui, toujours ! Contacte-nous en tout temps pour nous proposer ton idée, et nous en discuterons.
J’aimerais contribuer à Quartier Libre, mais je n’ai pas d’idée d’article. Que faire ?
Aucun problème, nous sommes là pour t’en proposer. Tu peux soit assister à une réunion de production du magazine papier, soit nous contacter directement pour voir ce qu’on pourrait t’offrir.
J’aimerais écrire sur une expérience que j’ai vécue, ou au sujet d’une association ou d’un regroupement étudiant auquel j’appartiens. Est-ce que je peux le faire à Quartier Libre ?
Si tu souhaites écrire au sujet de ton vécu, tu peux le faire sous la forme d’une chronique, qui sera clairement identifiée comme telle lors de sa publication. Tu ne peux en revanche pas écrire d’article qui présenterait un groupe auquel tu appartiens, car tu serais en position de conflit d’intérêt. Tu peux toutefois proposer ce sujet à la rédaction de Quartier Libre, qui décidera ensuite s’il est pertinent pour le média, et sous quel angle il peut être abordé.
Est-ce que je peux publier un texte d’opinion sur Quartier Libre ?
C’est possible, dans la mesure où ce texte correspond à la ligne éditoriale du média, et respecte les normes de déontologie journalistique édictées par le Conseil de presse du Québec.
Est-ce que je peux passer vous voir au local de Quartier Libre ?
Ça fera toujours plaisir à l’équipe que tu viennes la saluer dans le local B-1274-6 du pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal. Toutefois, nous n’y sommes pas présent·e·s tous les jours, alors il vaut mieux nous prévenir à l’avance de ta venue.
Le français n’est pas ma première langue, est-ce que je peux quand même écrire pour Quartier Libre ?
Bien sûr, écrire pour un journal constitue une belle occasion d’améliorer ta maîtrise du français.
Est-ce que je peux soumettre les articles publiés que j’ai rédigé pour Quartier Libre pour postuler à des prix journalistiques ?
Oui, et on t’encourage même à le faire !