À l’UdeM, des conseils pour visiter les communautés autochtones

icone Campus
Par David Fillion
jeudi 10 mars 2022
À l’UdeM, des conseils pour visiter les communautés autochtones
Le thème du 90e congrès portera sur "100 ans de savoir pour un monde durable". Crédit photo : David Fillion
Le thème du 90e congrès portera sur "100 ans de savoir pour un monde durable". Crédit photo : David Fillion
Le 16 mars prochain, l’atelier Comment bien visiter une communauté autochtone sera offert à l’ensemble des étudiant·e·s de l’UdeM. Il permettra aux personnes qui souhaitent rendre visite à une communauté autochtone d’obtenir des conseils et des ressources externes pour agir avec considération.
« L’activité est ouverte à tout le monde. Que ce soit pour les étudiants internationaux ou locaux, c’est une bonne façon de démystifier les points de vue sur les communautés autochtones. »
Louise-Andrée Boudreault, conseillère de l’Action humanitaire et communautaire

Quand le respect est à la base des échanges. La semaine MITIG de l’UdeM aura lieu du 14 au 18 mars prochains, et plusieurs événements valoriseront et célébreront les cultures autochtones, tandis que d’autres viseront à sensibiliser la population allochtone.

Pour la deuxième année consécutive, l’Action humanitaire et communautaire (AHC) et le Centre étudiant des Premiers Peuples organisent l’atelier Comment bien visiter une communauté autochtone. « Pour les personnes qui s’intéressent aux cultures autochtones ou qui prévoient d’aller visiter une communauté, c’est vraiment une façon d’en savoir plus et de pouvoir bien se préparer », explique la conseillère de l’AHC, Louise-Andrée Boudreault.

Pour qui et par qui ?

« L’activité est ouverte à tout le monde, précise Mme Boudreault. Que ce soit pour les étudiants internationaux ou locaux, c’est une bonne façon de démystifier les points de vue sur les communautés autochtones. Il y aura des conseils généraux, une représentante de Tourisme Autochtone Québec et aussi un segment réservé pour des questions et réponses. »

Selon la conseillère, l’événement est une formule dont l’idée revient au conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples de l’UdeM, Samuel Rainville. Elle rapporte que lorsqu’il travaillait au Centre étudiant des Premiers Peuples, il a mis sur pied cet atelier avec l’AHC, et s’est occupé des démarches auprès de Tourisme Autochtone Québec afin de travailler en collaboration avec l’organisme. Celui-ci se présente sur son site Internet comme « représentant d’un lieu d’échange et de services dans le domaine du développement et de la promotion de l’offre touristique autochtone ».

L’activité du 16 mars prochain sera animée par l’assistant technique de l’AHC, Ghady Hajjar, ainsi que par l’agente de communication et marketing de Tourisme Autochtone Québec, Laurence Lainé.

L’intérêt de la communauté étudiante

Même si l’atelier n’est encore prévu qu’une seule fois cette année, Mme Boudreault témoigne d’un intérêt grandissant des étudiant·e·s pour les réalités des peuples autochtones.

Comment bien visiter une communauté autochtone est un événement gratuit, d’une durée de 45 minutes, accessible en présentiel ou en ligne. L’inscription est toutefois obligatoire dans les deux cas.

Pour obtenir des renseignements spécifiques sur une communauté ou une culture autochtone ouverte au tourisme, vérifier si des conseils spécifiques sont donnés sur le site Internet de Tourisme Autochtone Québec est recommandé.